Blackburn B.48 Firecrest

Rappels

  • Catégorie : Avion embarqué
  • Constructeur : Blackburn drapeau du pays
  • Premier vol : 1er avril 1947
  • Production : 3 appareils construits (cellules neuves)
  • Missions : Appareil embarqué, Attaque au sol, Lutte anti-navires, Lutte anti-sous-marine
Blackburn B.48 Firecrest

Historique

En 1943, la publication de la spécification S.28/43 du Ministère britannique de l’Air demande le développement d’un avion embarqué rapide capable d’emporter une torpille. Le constructeur aéronautique Blackburn Aircraft étudie un nouvel appareil dérivé de son B.37 Firebrand qui est encore en cours de développement.

Plusieurs améliorations sont prévues pour le nouvel appareil désigné B.48 YA.1, dont des ailes à flux laminaire plus légères et capables d’améliorer la vitesse de l’appareil. En février 1944, d’autres exigences poussent Blackburn à modifier son appareil plus en profondeur. L’utilisation du moteur à pistons en étoile Bristol Centaurus 77 équipé d’hélices contrarotatives permet de diminuer la taille de la dérive.

Le B.48 se présente comme un avion au design conventionnel pour un appareil de la fin de la seconde guerre mondiale. De construction entièrement métallique, l’avant possède une armature tubulaire en acier recouverte de panneaux métalliques, alors que l’arrière du fuselage, de section ovale, est constitué d’une structure semi-monocoque. Par rapport au B.37, le poste de pilotage est avancé et surélevé, ce qui permet une meilleure vision au pilote vers l’avant et le bas. La verrière reste en forme de goutte d’eau. La motorisation doit être assurée par un moteur à pistons en étoile Bristol Centaurus 77 actionnant deux hélices contrarotatives. Les ailes en position basse sont en "mouette inversée" avec un bord d’attaque en flèche et des saumons d’ailes arrondis. Elles sont équipées de deux charnières chacune permettant de les replier pour être moins encombrant. Les volets de type "Fowler" permettent une vitesse d’approche plus basse et une meilleure maniabilité à basse vitesse. Des aérofreins sont installés sur les ailes. L’empennage est conventionnel avec une dérive au sommet carré. Le train d’atterrissage classique est escamotable. Un réservoir de 240L est installé à l’arrière du fuselage, alors que deux autres réservoirs de 420L sont installés dans les ailes. Les modifications ont permis de diminuer la masse à vide de l’appareil de 635kg, ce qui permet de garder une masse en charge inférieure de 410kg malgré l’emport d’une plus grande quantité de carburant.

Un point d’attache central sous le fuselage permet l’emport d’une torpille, et les appareils de série doivent également être équipés de deux mitrailleuses de 12,7mm dans les ailes.

Trois prototypes sont commandés, mais des problèmes d’approvisionnement en moteur retardent le montage final. En 1945, la spécification S.10/45 demande que des moteurs Napier E.122 soient utilisés pour les essais en vol. Il est tout de suite évident que ce moteur ne peut être installé comme le Centaurus dans le nez, mais qu’il doit être monté à l’arrière du poste de pilotage pour permettre un bon équilibrage. Cela augmente la masse de l’appareil et retarde les travaux et, par conséquent, le S.10/45 est annulé le 8 octobre.

Le développement du B.48 continue en janvier 1946, lorsque le moteur Centaurus 77 muni d’hélices contrarotatives est abandonné en faveur du Centaurus 57 équipé d’une hélice à cinq pales. Par conséquent, pour contrer l’effet de couple du moteur, la dérive est à nouveau agrandie.

En septembre de la même année, il est décidé que l’appareil doit être utilisé pour des missions d’attaque à l’aide de roquettes et de bombes. Pour cela, sa structure doit être renforcée, ce qui augmente la masse de l’appareil et le rend comparable au Westland Wyvern qui est déjà en cours d’évaluation.

Le premier prototype (RT651) effectue son premier vol sur la base aérienne de la RAF de Leconfield le 1er avril 1947. Les deux autres prototypes sont prêts dès septembre, mais le Ministère de l’Approvisionnement demande alors que les essais soient stoppés. Par la suite, le second prototype (RT656) effectue des essais structurels au sol et le troisième appareil (VF172) effectue des essais concernant les ailerons après son premier vol effectué au début de l’année 1948. Les essais en vol se terminent en 1949, sans aucune commande, l’appareil étant jugé dépassé. De plus, si le B.48 offre une meilleure vue et est plus rapide que le B.37 Firebrand, il est jugé moins manœuvrable et son contrôle en vol particulier le rend instable dans les turbulences.

En 1950, les deux prototypes ayant effectués les essais en vol sont revendus à Blackburn, le VF172 le 17 octobre 1949 et le RT651 le 17 avril 1950. Ils seront ferraillés quelque temps plus tard.


Texte de Jéricho, avec son aimable autorisation.

Caractéristiques

  • Masse normale au décollage : 6 645 kg (14 650 lbs)
  • Masse à vide : 1 779 kg (3 922 lbs)
  • Surface alaire : 33,6 m² (361,667 sq. ft)
  • Hauteur : 4,42 m (14,501 ft)
  • Envergure : 13,71 m (44,98 ft)
  • Longueur : 11,98 m (39,304 ft)

Équipage

  • Équipage : 1

Performances

  • Vitesse de croisière maximum : 343 km/h (213 mph, 185 kts)
  • Rayon d'action : 1 450 km (901 mi, 783 nm)
  • Plafond opérationnel : 9 630 m (31 594 ft)
  • Vitesse ascensionnelle : 12,7 m/s (41,667 ft/s)
  • Vitesse maximale BA : 612 km/h (380 mph, 330 kts)
  • Rapport puissance/masse à vide : 1.04 kW/kg
  • Charge alaire à vide : 52.95 kg/m²

Motorisation

Armement

  • Nombre de points d'emport : 3
  • Charge militaire : 850 kg (1 874 lbs)
Armement fixe
  • 2 × mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm (0,5 in) prévus pour les appareils de série, mais non installés sur les prototypes.
Bombes
Roquettes
  • 8 × roquettes non-guidées RP-3
Torpilles

Sur le forum…

  • Par contre, je ne sais pas si on peut parler de grande réussite pour cette entreprise ; quasiment un seul appareil de construit en série pour autant de projets…

    2 avions construits en série, 2 prototypes restés tels quels… Beaucoup de projets non finalisés, mais ça ne m'étonne pas tant que ça : d'une part, il y a toujours bcp de projets juste pour faire travailler les bureaux d'études, d'autre part je note que Blackburn se concentrait surtout sur les avions embarqués, ce qui est quand même une niche réduite.

    Enfin, il faut voir aussi le nombre d'années d'activité de la firme : ça représente 15 ans, de 1945 à 1960. C'est relativement peu…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    j'espère que tu vas les retrouver !
    J'espère aussi… :mrgreen:


    d9pouces a écrit

    Par contre, Hawker Siddeley est nettement plus connu. Y avait-il autant de projets (et avec le même succès ? :bonnet:)
    Avec le regroupement vers 1959-1962 de Hawker Siddeley (qui comprenait déjà à l'époque Armstrong Whitworth, Avro Aircraft et Gloster) avec Bristol, Folland, de Havilland et Blackburn, ça a donné un poids lourd de l'aviation au Royaume-Uni… et un grand nombre de projets.
    HS a par la suite donné quelques avions bien connus, civils (Trident, Dominie, Jumbolino, etc.) et militaires comme les Nimrod, Andover, Hawk, Kestrel et Harrier.

    Bon, j'ai retrouvé mes fiches Hawker-Siddeley de Brought, Ex-Blackburn. Il n'y a pas vraiment de grands projets développés, à voir la liste ici.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • j'espère que tu vas les retrouver !

    Par contre, Hawker Siddeley est nettement plus connu. Y avait-il autant de projets (et avec le même succès ? :bonnet:)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    :ouch: dire pour moi, Blackburn se limitait uniquement au Bucaneer…
    Ben si ça peut te rassurer, pour moi, c'était pareil…

    … et visiblement, c'est normal, puisque comme tu le dis si bien:

    d9pouces a écrit

    … quasiment un seul appareil de construit en série pour autant de projets… :S
    :roll:

    Par contre, après 1962, les projets continuent, mais sous le nom de Hawker Siddeley… Mais là, j'ai quelques soucis: j'ai fais des fiches, il y a bientôt une année de cela, que je ne retrouve pas. Je vais devoir les refaire en vitesse pour combler les trous dans mes listes que je publierai prochainement.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :ouch: dire pour moi, Blackburn se limitait uniquement au Bucaneer…

    Par contre, je ne sais pas si on peut parler de grande réussite pour cette entreprise ; quasiment un seul appareil de construit en série pour autant de projets… :S
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une liste de la plupart des projets de Blackburn depuis 1945:

    B.48 Firecrest: Voir fiche spécifique.

    B.50: Voir fiche spécifique.

    B.51: Projet d’avion de transport léger, monomoteur, capable de transporter jusqu’à 5 personnes ; étude commencée en 1945.

    B.52: Projet d’avion d’entrainement biplace, monomoteur, destiné à répondre à la demande T.7/45 (OR.159) ; étude commencée en 1945.

    B.53 : Projet de recherche sur les torpilles ; 1945.

    B.54: Voir fiche spécifique.

    B.61: Projet d’avion d’attaque pouvant opérer à partir de porte-avions ; étude commencée le 1er avril 1946.

    B.66: Projet de bombardier propulsé par quatre réacteurs, muni d’une aile en Delta et d’une dérive dont la configuration s’approchait du planeur allemand Lippisch DM-1 de la seconde guerre mondiale ; étude commencée le 10 septembre 1946, jamais construit faute de ressources.

    B.67: Voir fiche spécifique.

    Y.B.2: Voir fiche de l’Handley Page HP.88

    B.68: Projet de chasseur embarqué ; étude commencée en novembre 1946.

    B.70: Projet d’avion de transport civil et militaire quadrimoteur, à moyen rayon d’action, destiné à répondre aux spécifications 2/47 ; étude commencée en 1947.

    B.71: Projet d’une version du B.67 conçu pour atterrir sur des ponts de porte-avions flexibles ne nécessitant pas l’emploi d’un train d’atterrissage ; étude commencée le 30 avril 1967.

    B.72: Projet d’avion de transport civil et militaire, à court rayon d’action ; étude commencée en 1947.
    B.74: Projet de chasseur embarqué pour répondre aux spécifications N.9/47; étude commencée en 1947.

    B.78: Projet d’un hydravion à coque de reconnaissance destiné à répondre aux exigences R.2/48 (OR.231/2) ; étude commencée en 1948.

    B.79: Projet d’avion de lutte anti-sous-marine pour remplacer les B.54; étude proposée le 26 janvier 1949.

    B.80: Projet d’avion d’entrainement biplace, monomoteur, destiné à répondre aux exigences T.16/48 (OR.257) ; étude commencée en 1948.

    B.81: Projet d’avion de reconnaissance maritime ; étude commencée en 1949.

    B.82: Etude préliminaire d’un chasseur embarqué, répondant aux spécifications N.14/49, commencée en mars 1949.

    B.83: Projet d’avion embarqué de reconnaissance et de lutte anti-sous-marine, monomoteur, triplace, destiné à répondre aux spécifications M.123D (NA.32) ; étude commencée en 1949. Version B.83A également étudiée.

    B.85: Projet d’avion de recherche construit majoritairement en matériaux composites ; étude commencée en 1950.

    B.86: Projet d’avion destiné au Coastal Command ; étude commencée en 1950.

    B.87: Projet d’avion d’entrainement ; étude commencée en 1950.

    B.88: Voir fiche du Blackburn B.54.

    B.89: Voir fiche spécifique.

    B.90: Voir fiche spécifique.

    B.91: Projet d’avion léger de lutte anti-sous-marine; étude commencée en 1951.

    B.92: Projet d’avion d’entrainement à réaction ; étude commencée en 1950. Versions B.92A et B.92B également étudiées.

    B.94: Voir fiche du Blackburn B.89.

    B.95: Projet de chasseur biplace embarqué, monomoteur, basé sur une cellule de B.89 mais avec d’importantes modifications afin de diminuer la masse de l’appareil au décollage.

    B.96: Voir fiche du Blackburn B.54.

    B.97: Voir fiche spécifique.

    B.99: Projet de développement du B.97 ; étude commencée en 1952, rapidement abandonnée.

    B.102: Projet d’un intercepteur tout-temps basé sur les travaux effectués sur les B.89 et B.95 pouvant éventuellement répondre aux exigences N.131T ; étude commencée en octobre 1952.

    B.103: Voir fiche spécifique du Buccaneer.

    B.103A: Désignation d’usine du Buccaneer S.1, voir fiche spécifique du Buccaneer.

    B.104: Projet d’avion de transport civil et militaire quadrimoteur, à rayon d’action moyen, destiné à répondre aux exigences OR.323 ; étude commencée en 1953. Versions B.104A, B.104B et B.104C également étudiées.

    B.107: Projet d’avion de transport tactique quadrimoteur dérivé du Blackburn Beverley ; étude commencée en 1956. Version B.107A également étudiée.

    B.108: Voir fiche spécifique.

    B.109: Projet d’une version du Buccaneer destinée à la Royal Canadian Air Force ; étude commencée en 1958.

    B.111: Projet d’une version du Buccaneer propulsé par des turboréacteurs RB.168 Spey et muni de réservoirs de carburants plus grands.

    B.112: Projet d’une version de patrouille aérienne du Buccaneer destinée à la Royal Navy ; étude commencée en 1958, jamais produit.

    B.113: Proposition du B.111 Buccaneer à la Royal Australian Air Force en 1960, jamais produit.

    B.114: Projet d’avion léger de transport et de liaison bimoteur, capable de transporter 5 personnes, muni d’ailes équipées de volets à rabat diminuant les courses de décollage et d’atterrissage ; étude commencée en 1960.

    B.115: Projet d’avion de recherche muni d’ailes équipées de volets à rabat diminuant les courses de décollage et d’atterrissage ; étude commencée en 1960.

    B.116: Proposition du B.111 Buccaneer à la Marine Ouest-allemande en 1960, jamais produit.

    B.117: Projet d’une version de chasse à haute altitude dérivée du Buccaneer ; étude commencée en 1960, jamais produit.

    B.118: Projet d’aéronef de transport capable de voler à la verticale ; étude commencée en 1960.

    B.119: Projet d’avion embarqué AEW dérivé du Blackburn Buccaneer ; étude commencée en 1960.

    B.120: Projet d’avion léger de transport et de liaison ; étude commencée en 1960.

    B.121: Projet d’avion de transport-cargo tactique ; étude commencée en 1960.

    B.122: Projet d’avion de transport-cargo tactique à décollages et atterrissages verticaux, bimoteur; étude commencée en 1961.

    B.123: Projet d’un avion d’attaque au sol avancé destine à répondre aux exigences OR.346 ; proposition déposées en juillet et septembre 1961, jamais produit.

    B.124: Version du Buccaneer comportant plusieurs améliorations étudiée en 1961.

    B.126: Etude d’une version du Buccaneer destinée à être basée au sol étudiée en 1961.

    B.127: Projet d’une version du Buccaneer munie d’ailes à géométrie variable étudiée en 1961.

    B.128: Buccaneer Mk.2 propulsé par des turboréacteurs RB.168R Spey avec postcombustion permettant des meilleures performances au décollage et en maniabilité ; étude commencée en 1962.

    B.129: Projet d’une version de chasse du Buccaneer capable de voler à Mach 1.8; étude commencée en 1962, jamais produit.

    B.130: Projet d’avion d’attaque avancé ; étude commencée en 1962.



    Source principale:
    British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.
    British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.

    http://www.britishaviation-ptp.com/b/blackburn.html
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer