Rappels

Histoire de l'appareil

Le AB Flygindustri Fi-3 est un planeur militaire suédois de la seconde guerre mondiale à ailes hautes. Il est resté à l'état de prototype.

Pendant la seconde guerre mondiale, la plupart des nations qui étaient en conflit utilisaient des planeurs pour transporter des troupes et du matériel. Les planeurs ont joué un rôle majeur pendant la guerre grâce à leur efficacité, leur discrétion et surtout leur coût.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale la société suédoise AB Flygindustri, qui avait déjà travaillé sur des planeurs allemands auparavant, reçut l’ordre de développer un planeur militaire destiné au transport de plusieurs soldats avec deux pilotes. Le premier projet était le planeur Fi-2, d’une capacité de six personnes, mais ce projet fut annulé. A sa place un planeur plus grand, le Fi-3 fut conçu pour une capacité de 12 personnes (2 pilotes et 10 soldats).

De plus sur le papier, le Fi-3 avait des caractéristiques de vol nettement supérieures aux autres planeurs utilisés par les alliés, tels que le Horsa dont la vitesse en vol n'était que de 160 km/h.

Le Fi-3 était construit avec des ailes en bois qui était recouvert de contreplaqué. La partie avant du fuselage était constituée de tubes d'acier soudés recouverts aussi de contreplaqué. Des deux côtés du fuselage se trouvaient des portes qui se repliaient vers le haut afin que les soldats, après avoir ouvert les portes, puissent rapidement quitter le planeur. Les pilotes quand à eux étaient assis côte à côte.

Les essais au sol furent effectués en Mars 1944, et les essais en vol le mois suivant. Le Fi-3 était remorqué par des Asja/Saab B 5 à une altitude de 1500 m.

Deux jours après son premier vol, un prototype se crasha. Le pilote malheureusement décèda. L'enquête montra plus tard un défaut de construction sur le Fi-3. A cause de cet accident, les essais en cours furent interrompus. De son côté, l’armée de l’air suédoise affichait sa préférence pour les avions à moteurs pour les missions de transport. Elle allait d'ailleurs lui préférer des Ju 86 (B 3 dans la nomenclature suédoise) modifiés en avions de transport.

Cinq Fi-3 furent tout de même commandés par l’armée de l’air. AB Flygindustri en construisit seulement trois, car d'autres tests montrèrent que sa structure était trop fragile. À la fin de la guerre, tous les travaux sur le planeur furent arrêtés.

En tout, il s’agit de 5 prototypes numérotés 2 à 6 (le numéro 1 était destiné aux essais statiques). Les planeurs ont reçu la désignation militaire LG 105 et numérotés de 9001 à 9005.


Texte de Wastrick, avec son aimable autorisation.

Versions référencées

  • AB Flygindustri Fi-3 : Prototypes.
  • AB Flygindustri LG 105 : Désignation militaire suédoise du Fi-3.

Pays exploitant actuellement cet appareil

  • Aucun pays utilisateur n'a été enregistré.

Anciens pays utilisateurs

AB Flygindustri Fi-3 voir la fiche complète

Principales caractéristiques

  • Masse maxi au décollage : 1 800 kg (3 968 lbs)
  • Masse normale au décollage : 1 250 kg (2 756 lbs)
  • Masse à vide : 780 kg (1 720 lbs)
  • Surface alaire : 32 m² (344 sq. ft)
  • Hauteur : 3,3 m (10,827 ft)
  • Envergure : 16,5 m (54,134 ft)
  • Longueur : 9,7 m (31,824 ft)

Performances

  • Vitesse maximum : 250 km/h (155 mph, 135 kts)
  • Charge alaire, à vide : 24,375 kg/m² (4,99 lbs/sq. ft)
  • Charge alaire, masse normale : 39,062 kg/m² (8,001 lbs/sq. ft)
  • Charge alaire, au décollage : 56,25 kg/m² (11,521 lbs/sq. ft)

Records FAI enregistrés

Liste des records enregistrés pour cet appareil par la Fédération Aéronautique Internationale.

Aucun record n'a été enregistré pour cet appareil.

Accidents enregistrés

  • Aucun Accident n'a été enregistré pour cet appareil.

Numéros de serie

Images

Images

Forum

Sujet complet »
AB Flygindustri Fi-3 à 09/10/2018 18:39 Wastrick
AB Flygindustri Fi-3

Le AB Flygindustri Fi-3 est un planeur militaire suédois de la seconde guerre mondiale à ailes hautes. Il est resté dans la phase de prototype.

Pendant la seconde guerre mondiale, la plupart des nations qui était en conflit utilisaient des planeurs pour transporter des troupes et du matériel. Les planeurs ont joué un rôle majeur pendant la guerre grâce à leur efficacité, leur discrétion et surtout leur coût.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la société suédoise AB Flygindustri qui avait déjà travaillé sur des planeurs allemands auparavant, a reçu l’ordre de développer un planeur militaire destiné aux transports de plusieurs soldats avec deux pilotes. Au départ le planeur Fi-2 d’une capacité de six personnes, a été pensé mais ce projet a été annulé. Au lieu de cela, un planeur plus grand le Fi-3 a été conçu par la société, pour une capacité de 12 personnes. (2 pilotes et 10 soldats)

De plus sur le papier, le Fi-3 avait des caractéristiques de vols nettement supérieurs aux autres planeurs utilisés par les alliés, tels que le Horsa dont la vitesse en vol n'était que de 160 km/h.

Le Fi-3 était construit avec des ailes en bois qui était recouvert de contreplaqué. La partie avant du fuselage était constituée de tuyaux en acier soudés recouverts aussi de contreplaqué. Des deux côtés du fuselage se trouvaient des portes qui se repliaient vers le haut afin que les soldats, après avoir ouvert les portes, puissent rapidement quitter le planeur. Les pilotes quand à eux été assis côte à côte.

Dès que les premiers prototypes sont sortie, des essais au sol ont été effectué en Mars 1944, et les essais en vol en été fait le mois suivant.
Le Fi-3 était remorqué par des Asja/Saab B 5 à une altitude de 1500 m.

Deux jours après son premier vol lors des essais, un prototype se crasha. Le pilote malheureusement décède. Les enquêtes ont montré plus tard, un défaut de construction sur le Fi-3.
A cause de cet accident, les essais en cours ont été interrompus. Parallèlement l’armée de l’air suédois a déterminé ses nouveaux choix en matière de vols de transport pour se diriger vers des avions à moteur.

Après cela, cinq Fi-3 ont été commandées par l’armée de l’air. AB Flygindustri en a construit seulement trois car, d'autres tests ont montré que sa conception était trop fragile structurellement. À la fin de la guerre, tous les travaux sur le planeur ont été arrêtés.

En tout, il s’agit de 5 prototypes numérotés 2 à 6 (le numéro 1 était destiné aux essais statiques). Les planeurs ont reçu la désignation militaire LG 105 et numérotés de 9001 à 9005.

Et finalement, pour répondre à la demande de capacité de transport, l'armée de l'air a finalement choisi de modifier un certain nombre de bombardiers Junkers B 3 (Ju 86) en tant qu'avion de transport.

Rappels:
Premier vol: 26 Avril 1944
Mission: Transport de troupes, Transport Tactique
Constructeur: AB Flygindustri
Exemplaires: 6 prototypes

Caractéristiques AB Flygindustri Fi-3 :
Équipage: 2
Longueur: 9,70 m
Envergure: 16,50 m
Hauteur: 3,30 m
Surface alaire: 32,00 m2
Masse à vide: 780 kg
Masse maximale au décollage: 1,800 kg

Performances :
Vitesse max: 250 km/h

Moteurs :
Sans.

Armement :
Sans.

https://sv.wikipedia.org/wiki/AB_Flygindustri_Fi-3

http://www.airwar.ru/enc/glider/fi3.html

http://www.avrosys.nu/aircraft/Segel/905lg105/905Lg105.htm

https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-machines/planeur-fiche_0int.php?code=583
Re: AB Flygindustri Fi-3 à 10/10/2018 11:25 Clansman
La fiche sur le site
Re: AB Flygindustri Fi-3 à 10/10/2018 11:31 Wastrick

Clansman a écrit

La fiche sur le site
Merci beaucoup ;)
Re: AB Flygindustri Fi-3 à 10/10/2018 13:40 Jericho
Merci beaucoup pour cette fiche très complète Wastrick, c'est encore un appareil que je ne connaissais pas! :D
Re: AB Flygindustri Fi-3 à 10/10/2018 15:03 Wastrick

Jericho a écrit

Merci beaucoup pour cette fiche très complète Wastrick, c'est encore un appareil que je ne connaissais pas! :D

De rien ! Et il y en a encore pleins d’autres !
Re: AB Flygindustri Fi-3 à 10/10/2018 15:56 Jericho

Wastrick a écrit

Et il y en a encore pleins d’autres !
Je sais, je sais… :bonnet:
Et je compte aussi sur toi pour en diminuer la liste! ;)
Re: AB Flygindustri Fi-3 à 11/10/2018 13:31 Wastrick

Jericho a écrit

Et je compte aussi sur toi pour en diminuer la liste! ;)

Oui c’est prévu ! ;)
Répondre aux messages »
Texte de , créé le 10 octobre 2018 10:23, modifié le . ©AviationsMilitaires