Rappels

Histoire de l'appareil

En 1953, Roland Payen lance l'étude du Pa.53 "Roland" (désignation interne K83). Il s'agit d'un avion monoréacteur, très probablement un chasseur.

Il resta au stade de projet.

Versions référencées

  • Payen K 83 : Désignation constructeur du Pa-53 "Roland".
  • Payen Pa-53 Roland : Version de base, jamais construite.

Pays exploitant actuellement cet appareil

  • Aucun pays utilisateur n'a été enregistré.

Records FAI enregistrés

Liste des records enregistrés pour cet appareil par la Fédération Aéronautique Internationale.

Aucun record n'a été enregistré pour cet appareil.

Accidents enregistrés

  • Aucun Accident n'a été enregistré pour cet appareil.

Numéros de serie

Images

Aucune photo n'est encore répertoriée. Aidez-nous à changer cela !

Forum

Sujet complet »
Re: Re: Les projets et réalisations de Roland Payen à 30/01/2016 07:15 Fred Van H.
Merci pour votre accueil :biz:

Jericho a écrit

Sur ce forum, c'est ici. ;)
J'ai dû mal chercher :S
Merci, c'est réparé.

Jericho a écrit

Peut-être que si le procédé était efficace pour un avion comme le Katy, il aurait induit une trainée trop importante pour les vitesses élevées des chasseurs?
La traînée, à l'atterrissage, ça peut être recherché. Surtout pour un avion utilisant à l'occasion un parachute frein. En décollant, bien sûr, c'est autre chose, mais le problème de longueur de piste était pour l'atterrissage.

Jericho a écrit

Fred Van H. a écrit

Je serais assez tenté de construire un petit démonstrateur pour vérifier ce que ça donne… ;)
Je pense que c'est une excellente idée et surtout il ne faudra pas oublier de nous dire comment cela c'est passé! :D
J'ai des projets en cours, mais vu que ça me trotte depuis quelques temps, je sens que ça va se faire cette année. J'ai fait des essais de becs de bord d'attaque basculants, déjà, dans une soufflerie perso, et j'aimerais vérifier en vol ce que j'ai trouvé. Ca fait une deuxième raison de faire un démonstrateur. Le "Fléchair serait bien plus simple mécaniquement (encore que pour le faire mince… :S ) que des becs.
Je sais être reconnaissant, je ne manquerai pas de donner des nouvelles sur ce point ;)

__________


Merci deltafan :)

On ne va pas chipoter pour quelque %.
150km/h de vitesse d'atterrissage en lisse, ça me semble en effet tout à fait plausible sur cet avion léger.
Environ 50km/ de moins AF ouvert d'après diverses sources dont le C.E.V., donc peu contestable.
Peu contestable, mais énorme ! :o
Il faut voir que cela représente une augmentation du Cz considérable, car puisque la portance est proportionnelle au carré de la vitesse, cela veut dire que l'aile voit alors son coefficient de portance multiplié par plus que 2 !
Ou alors cela permet aussi d'atteindre un angle de cabré impossible sans cela? :interr:
Bref, ça vaut vraiment le coup de chercher ce qu'on peut tirer de ce procédé.




Deltafan a écrit

J'ai pensé au début que le système nécessitait peut-être une dérive verticale relativement épaisse (Katy, navette) pour être efficace, ce qui aurait pu nuire aux deltas, le plus souvent configurés pour atteindre mach 2 et au delà ?
C'est sûr que le problème est d'intégrer le système dans une dérive mince, sans quoi mieux vaut ne pas se casser la tête avec ça et ajouter tout simplement de la surface à l'aile.

Deltafan a écrit

Or, ce système a entraîné le crash du Pa.61F au décollage lors de son premier vol : le pilote ayant décollé sans l'avoir voulu, il a actionné les freins aérodynamiques et l'avion s'est trop cabré avant de retomber au sol…
Donc en fait, si le système n'a pas été utilisé sur d'autres appareils, c'est peut-être aussi qu'il représentait un certain "danger" de perte excessive de vitesse et de hauteur par "excès" de cabrage (d'où le recours à de "minis" volets Flechair positionnés relativement bas sur le F-102 ?).
Il y a toujours eu des problèmes d'ergonomie ou simplement de mauvaise utilisation de divers dispositifs, par méconnaissance des effets induits ou mauvais réflexes, mais quand un équipement est intéressant, on trouve toujours moyen de mettre des sécurités.
Il se peut que le Fléchair soit très diversement efficace selon les configurations aérodynamiques…
De quoi cogiter des heures :lol:

Merci pour ta réponse instructive.

A+

Fred
Re: Les projets et réalisations de Roland Payen à 17/02/2016 13:21 Deltafan
Pour info, des sites attribuant, apparemment, l'idée du volet "crocodile" à Charles de Rougé (plutôt qu'à Roland Payen), et ce au moins depuis 1935 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Roug%C3%A9

http://forum.aviation-ancienne.fr/t7239-charles-de-rouge-et-les-elytroplans

Par ailleurs, il y a, apparemment, des imprécisions sur le Pa.49 dans les deux livres de Jean-Claude Fayer, dans la mesure où il n'évoque, à chaque fois, que le premier passage du Pa.49 au CEV, occultant les essais officiels suivants et les modifications apportées à l'appareil, notamment sur les volets Flèchair. Il faut que je fasse d'autres recherches.

Voilou, @ bientôt.
Re: Les projets et réalisations de Roland Payen à 19/09/2016 08:23 Clansman
Le Pa-49 sur le site
Re: Les projets et réalisations de Roland Payen à 22/09/2016 02:53 Deltafan
Bravo pour cette fiche Clansman ! :bieres:

Ca me fait penser que j'ai oublié de mettre cette vidéo sur le site :

http://www.ina.fr/video/AFE03005577%20Le%20Bourget

18 secondes de présentation en vol du Pa.49 lors du salon du Bourget de 1955 (de 40" à 58").


Bon, maintenant que j'ai un peu plus de temps disponible, et depuis que je le promets, il faudra que je remette à jour le premier message du topic, notamment en ajoutant tous les appareils mentionnés dans le Trait d'Union 159, en supprimant les liens morts (Dany Soar…), en mettant à jour les liens et les références, et en faisant, comme tu l'as très bien fait pour le Pa.49, un maximum de liens disponibles pour chaque avion.
Tiens, je me fixe comme limite le 1er novembre (2016). Et cochon qui s'en dédie :oui:
Re: Les projets et réalisations de Roland Payen à 22/09/2016 08:46 Jericho

Deltafan a écrit

Tiens, je me fixe comme limite le 1er novembre (2016). Et cochon qui s'en dédie :oui:
Allez, chiche ! ;)
Re: Les projets et réalisations de Roland Payen à 01/11/2016 00:20 Deltafan
Bon, c'est le 1er novembre depuis quelques minutes :o

J'attaque donc demain.

Vous étonnez pas s'il y a quelques apparitions-disparitions du premier post du topic dans les prochains jours, le temps de faire les manips :hehe: .
Re: Les projets et réalisations de Roland Payen à 02/11/2016 01:32 Deltafan
Une première partie commencée pour la période 1928-1938. Des contradictions entre ma doc et la liste de l'auteur Pierre Gaillard (Pa.22/1R, Pa.22/2, Pa.110 CD, Pa.110 C1, Pa.330). A élucider (dans la mesure du possible…).
Par ailleurs, j'ajoute maintenant la classification spécifique (K pour Katy) de Roland Payen pour chaque projet ou réalisation, même si elle est loin d'être totalement explicite…
Les projets militaires sont maintenant en gras.
Re: Les projets et réalisations de Roland Payen à 02/11/2016 11:02 Clansman
Merci bcp !

Les projets militaires sont maintenant en gras.

Ca va nous aider, ça. :D
Re: Les projets et réalisations de Roland Payen à 03/11/2016 01:11 Deltafan
Période 1939-1961 mise à jour. Quelques avions militaires en plus dans la liste.
Là encore, il faudra faire certains affinages ultérieurs entre les données de M. Gaillard et celles des autres (les différentes versions du Pa.22 et du Pa.60-61 notamment).
Par ailleurs, je me rends compte que si la plupart des projets d'avant guerre étaient connus des spécialistes, ceux d'après guerre le sont beaucoup moins. En tout cas, c'est là que ma première liste péchait le plus.
Re: Les projets et réalisations de Roland Payen à 04/11/2016 01:32 Deltafan
Vala, le "gros œuvre" est fini. Pas Beaucoup de projets militaires dans la dernière partie. En revanche, on se rend compte que la fabrication ou la transformation d'avions historiques (notamment militaires de la Première guerre mondiale) a permis à M. Payen de construire beaucoup d'avions pour le cinéma.
Toujours des difficultés à faire correspondre certains appareils de la liste Gaillard, notamment les dérivés du Pa.61, avec les écrits d'autres auteurs. Il y a encore du boulot, aussi pour la mise à jour des liens.

@+
Re: Les projets et réalisations de Roland Payen à 04/11/2016 08:20 Clansman
Pourtant, Gaillard, c'est une référence en principe, non ?
Re: Les projets et réalisations de Roland Payen à 04/11/2016 13:55 Deltafan

Clansman a écrit

Pourtant, Gaillard, c'est une référence en principe, non ?
Absolument, c'est pourquoi j'ai privilégié sa liste sur tous les autres auteurs (sauf quand j'avais des éléments plus complets sur la nature des projets). En plus, sa liste comprend pratiquement le double d'avions par rapport à ma première liste. Mais les éléments qui lui ont été fournis n'étaient pas nécessairement, eux, rigoureusement exacts. Les nomenclatures et souvenirs Payen sont parfois un peu "fouillis", pour ne pas dire une jungle.

Par exemple, je pense que M. Gaillard s'est lui aussi débattu avec la liste K et que dans le Trait d'union 159 de février 1995, dans un soucis de simplification pour les lecteurs, il a choisi l'option de la suivre rigoureusement. Or, comme il l'indique dans le prélude de cet article, cette liste "complète" a été réalisée a posteriori, ce qui explique les suffixes A, B, C, etc…, destinés à combler les vides entre les numéros K initialement nomenclaturés sans suffixe.
Un autre défaut de la liste K apparaît pour les années 1983-87 où la numérotation K ne suit pas la chronologie, sans qu'on sache pourquoi. C'est la raison pour laquelle j'ai fait le choix, personnel, de suivre d'abord la chronologie annuelle et ensuite seulement la liste K.
De la même façon, quand on regarde, par exemple, la liste des Pa.46, on constate qu'il manque au moins les avant projets 9, 10, 11, 14 et 15. Pourtant la liste K se succède entre les avant projets 8 et 12 et les avant projets 13 et 16. On peut imaginer que les avant projets 9, 10, 11, 14 et 15 n'étaient pas assez avancés pour être inclus dans la liste K, à moins qu'ils n'aient pu être retrouvés par M. Payen dans ses archives. Mais il ne s'agit que d'hypothèses, il n'y a aucune explication claire.

Ce qui laisse encore bien des occupations en matière de recherches sur les projets Payen ;)
Re: Les projets et réalisations de Roland Payen à 03/04/2017 08:26 Clansman
Le Pa-48/3 Mars sur le site
Re: Les projets et réalisations de Roland Payen à 05/04/2017 08:35 Clansman
Pa-53 "Roland"

En 1953, Roland Payen lance l'étude du Pa.53 "Roland" (désignation interne K83). Il s'agit d'un avion monoréacteur, très probablement un chasseur.

Il resta au stade de projet.


La fiche sur le site


http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,1475.msg206041.html#msg206041

<!– l –><a class="postlink-local" href="https://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?t=877">viewtopic.php?t=877</a><!– l –>
Re: Les projets et réalisations de Roland Payen à 06/04/2017 07:37 Clansman
Pa-54 :

En 1953, Roland Payen se lance dans l'étude du Pa.54 (désignation interne K84), un intercepteur léger. Il resta au stade de projet.


Le monoligne du jour sur le site


<!– l –><a class="postlink-local" href="https://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?t=877">viewtopic.php?t=877</a><!– l –>

http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,1475.msg206041.html#msg206041
Re: Les projets et réalisations de Roland Payen à 07/04/2017 10:54 Clansman
Le Pa-55 :

En 1953, Roland Payen étudie le Pa.55 (désignation interne K85), un chasseur à plans canards rétractables, dit "machutes". Il resta au stade de projet.


La fiche sur le site


http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,1475.msg206041.html#msg206041

<!– l –><a class="postlink-local" href="https://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?t=877">viewtopic.php?t=877</a><!– l –>
Re: Les projets et réalisations de Roland Payen à 09/04/2017 08:18 Clansman
Pa-57 "Aton" :

En 1954, Roland Payen étudia le Pa.57 "Aton" (désignation interne K87), un biplace d'entraînement. Il se présentait sous forme d'aile volante, avec deux dérives, et deux réacteurs de 750 kgp (unitaire ou total, on ne sait).

Il fut construit sous forme de maquette, mais ne dépassa pas ce stade.


La fiche sur le site


<!– l –><a class="postlink-local" href="https://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?t=877">viewtopic.php?t=877</a><!– l –>

http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,1475.msg206041.html#msg206041
Re: Les projets et réalisations de Roland Payen à 21/06/2017 07:07 Clansman
Payen sur le site
Re: Les projets et réalisations de Roland Payen à 01/08/2018 01:03 Deltafan
Bonsoir,

un document trouvé ce jour sur un forum british. Semble être une version améliorée et augmentée du diaporama que j'avais vu lors d'une conférence près de Paris en 2014.

https://en.calameo.com/read/00511663328ce5a9c6142

Il faudra que je trouve le temps d'intégrer tout ça au premier post du topic…
Re: Les projets et réalisations de Roland Payen à 05/08/2018 18:38 Deltafan
Un plan trois vues transmis par l'auteur Philippe Ricco, à l'occasion d'une discussion sur un forum maquettes. Il s'agit d'un brevet Sauvage-Payen datant de novembre 1931 et annonçant le projet SP.230.

http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?p=1311154#p1311154
Répondre aux messages »
Texte de , créé le April 5, 2017, 8:39 a.m., modifié le . ©AviationsMilitaires