Beriev Be-6 (OTAN : Madge)

Rappels

  • Nom DoD (avant 1955) : Type 34
  • Catégorie : Hydravion
  • Constructeur : Beriev drapeau du pays
  • Premier vol : juin 1947
  • Production : 123 appareils construits (cellules neuves)
Beriev Be-6 (OTAN : Madge)

Historique

Le Be-6 était un hydravion qui servit à de nombreuses missions, telles la patrouille maritime, la lutte anti-sous marine, le sauvetage de marins, le largage de mines et le transport (40 soldats).

Beriev conçut le prototype LL-143 dès 1945, à son initiative, en s'inspirant des hydravions créés pendant la 2e guerre mondiale. Celui-ci était équipé de moteurs Shvetsov ASh-72 de 2000 ch et de 6 mitrailleuses UBT de 12,7 mm. Il se présentait comme un hydravion de construction métallique, avec des ailes hautes en mouette, une coque profonde et des dérives ovales. Afin d'améliorer sa survivabilité, sa coque était divisée en 8 compartiments, et ses flotteurs en quatre compartiments. Il pouvait ainsi continuer à flotter malgré des vagues de deux mètres. Il vola pour la première fois en juin 1947 et déjaugea pour la première fois le 14 novembre 1947. Deux prototypes furent construits à l'usine 477 de Krasnoyarsk.

Il fut suivi par la version de série Be-6, qui vola pour la première fois en 1949 entre les mains de M.I. Tsepilov. Elle fut commandée le 31 mars 1949 et entra en service en 1951. Elle fut construite à 123 exemplaires entre 1951 et 1957 à l'usine n°86 de Taganrog dans dix-neuf sous-versions différentes, afin d'améliorer la finition de l'appareil. Elle emportait 4000 kg de charge utile et cinq canons NR-23 répartis sur trois tourelles (dans le nez, à la queue et dorsale).

Celle-ci était motorisé par des Shvetsov ASh-73, et était équipée d'un radôme rétractable, d'un nez sans canons, puis, dans sa dernière version, d'un MAD (détecteur d'anomalies magnétiques) qui remplaça les canons jumelés NR-23. Son équipage était composé de huit personnes. Il disposait d'une bonne endurance, d'une distance franchissable de 5000 km et d'une bonne capacité de charge utile, placée sous des points d'emport sous les ailes. Son équipement radio était avancé pour l'époque et il possédait même un IFF.

S'avérant fiable, il ne fut retiré que vers 1967. Un petit nombre d'exemplaires désarmés servirent au transport de passagers civils dans les régions arctiques ou à la surveillance des pêcheries jusqu'à la fin des années 1970.



Outre l'aviation navale soviétique, il fut aussi en service au sein de l'aviation navale chinoise qui en acquit environ vingt exemplaires. Dans les années 1970, ceux-ci furent remotorisés avec des turbopropulseurs Wopen WJ-6, installés dans de nouvelles nacelles. Ils prirent alors la désignation Qing-6.

Cet appareil, très rare, est souvent comparé au PBM Mariner. Peu d'exemplaires sont conservés et exposés. On en trouve en Ukraine, et au moins un en Chine et en bon état.

Anciens pays utilisateurs

Versions

  • Beriev Be-6 : Version de série. 123 exemplaires.
  • Beriev LL-143 : Prototypes du Be-6. 2 exemplaires.
  • Beriev Qing-6 : Version chinoise modifiée motorisée par des WJ-6.

Sur le forum…

  • Merci Stanak :) .

    Très belle illustration.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Be-6P
    ex Soviet Navy
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Be-6 était un hydravion qui servit à de nombreuses missions, telles la patrouille maritime, la lutte anti-sous marine, le sauvetage de marins, le largage de mines et le transport (40 soldats).

    Beriev conçut le prototype LL-143 dès 1945, à son initiative, en s'inspirant des hydravions créés pendant la 2e guerre mondiale. Celui-ci était équipé de moteurs Shvetsov ASh-72 de 2000 hp et de 6 mitrailleuses UBT de 12,7 mm. Il se présentait comme un hydravion de construction métallique, avec des ailes hautes en mouette, une coque profonde et des dérives ovales. Afin d'améliorer sa survivabilité, sa coque était divisée en 8 compartiments, et ses flotteurs en quatre compartiments. Il pouvait ainsi continuer à flotter malgré des vagues de deux mètres. Il vola pour la première fois en juin 1947 et déjaugea pour la première fois le 14 novembre 1947.

    Il fut suivi par la version de série Be-6, qui vola pour la première fois en 1949 entre les mains de M.I. Tsepilov. Elle fut commandée le 31 mars 1949 et entra en service en 1951. Elle fut construite à 123 exemplaires entre 1951 et 1957 à Taganrog, dans 19 sous-versions différentes, afin d'améliorer la finition de l'appareil.

    Celle-ci était motorisé par des Shvetsov ASh-73, et était équipée d'un radome rétractable, d'un nez sans mitrailleuses, puis, plus tard, d'un MAD qui remplaça les canons jumelés NS-23. Son équipage était composé de 8 membres. Il disposait d'une bonne endurance, d'une distance franchissable de 5000 km et d'une bonne capacité de charge utile, placée sous des points d'emport sous les ailes. son équipement radio était avancé pour l'époque, et il possédait même un IFF.

    S'avérant fiable, il ne fut retiré que vers 1967. Un petit nombre d'exemplaires, désarmés, servirent au transport de passagers civils dans les régions arctiques ou à la surveillance des pêcheries jusqu'à la fin des années 1970.

    Outre l'aviation navale soviétique, il fut aussi en service au sein de l'aviation navale chinoise, qui en acquit environ 20 exemplaires. Dans les années 1970, ceux-ci furent remotorisés avec des turbopropulseurs Wopen WJ-6, installés dans de nouvelles nacelles. Ils prirent alors la désignation Qing-6.

    Cet appareil, très rare, est souvent comparé au PBM Mariner. Peu d'exemplaires sont conservés et exposés. On en trouve en Ukraine, et au moins un en Chine et en bon état.


    La fiche sur le site


    http://en.wikipedia.org/wiki/Beriev_Be-6


    http://www.aviastar.org/air/russia/be-6.php


    http://www.ruudleeuw.com/temp-be6-ukraine.htm


    http://www.globalsecurity.org/military/world/russia/be-6.htm


    http://www.globalsecurity.org/military/world/china/qing-6.htm


    http://www.soviethammer.info/blog/421393-beriev-be-6-madge/


    http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_be6_en.php


    http://www.airliners.net/photo/Russia---Air/Beriev-Be-6/1608745/
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer