Sukhoï Su-34 (OTAN : Fullback)

Rappels

Sukhoï Su-34 (OTAN : Fullback)

Historique

La nécessité de remplacer les MiG-27, Su-24, su-25, voire les Tu-16 et Tu-22M vieillissants amena Sukhoï à étudier une variante de bombardement de son nouvel avion, le Su-27 Flanker, laquelle devait pouvoir mettre en oeuvre des armements guidés par laser. Nommé au départ Su-27IB (Istrbitel-Bombardirovchik, chasseur-bombardier), le projet fut confié à R.G. Martirosov, sous la direction de Simonov. Le dessin fut figé en 1988.

L'appareil avait été agrandi, et est devenu biplace côte-à-côte afin de renforcer la coordination entre les pilotes. L'équipage accède au cockpit par une échelle. Le Su-34 est souvent cité comme ayant des toilettes et une cuisine : en réalité, il s'agit d'un récipient faisant office d'urinoir et d'une bouteille thermos, pour les longs raids. En revanche, le cockpit est suffisamment grand pour pouvoir se lever du siège et s'allonger derrière.

L'habitacle est protégé par un blindage en titane de 17 mm et dispose d'écrans multifonctions et de deux sièges éjectables Zvesda K-36DM de type Zéro-Zéro. Le réservoir central ainsi que les nacelles moteurs ont également été blindées, pour un total de 1 480 kg, ce qui explique le nouveau train d'atterrissage : on passe de trains à roues simples à des trains à deux roues (diabolo à l'avant et tandem avec une séquence de rétraction complexe en train principal). L'appareil dispose de CDVE.

La capacité en carburant fut augmentée et est passée à 12.100 kg, étant même intégrée dans les dérives agrandies. L'appareil dispose de plans canards, qui servent à supprimer les effets des turbulences et augmenter la stabilité. Les entrées d'air à géométrie variable et les quilles ont été supprimées, les performances à haute altitude étant jugées moins importantes, d'où une vitesse maximale plus faible. Le cône de queue fut allongé, afin de loger un radar Leninets V005. Le parachute fut alors déplacé sur la partie supérieure du fuselage. Le nez fut modifié, et même aplati, afin de loger un radar Leninets V004 multimode à suivi de terrain. Cela lui valut le surnom de "Platypus" (Ornythorinque).



Le prototype, un Su-27UB modifié désigné T-10V-1 ("42 White") effectua son premier vol le 13 avril 1990 aux mains d'Anatoly Ivanov. Le T10V-0 et le T10V-3 furent réservés aux essais statiques. Le deuxième prototype volant, le T-10V-2 ("43 White") et alors nommé Su-34, effectua son premier vol le 18 décembre 1993 aux mains de I.V. Votintsev et Ye.G. Revunov.

Cependant, la chute de l'URSS et le manque de budget ont considérablement ralenti le programme. Les essais étatiques ne prirent fin qu'en 2003, avec 2 prototypes et 4 avions de présérie : les T10V-4 ("44 White"), T10V-6 ("46 White"), T10V-7 ("47 White") et T10V-8 ("48 White"). La dénomination Su-34 renvoie à la version strictement destinée à la Russie.

Celui-ci est donc équipé de deux radars, ce qui lui permet d'assurer une couverture sur 360°. Il possède des capacités de guerre électronique (un système de contremesures électroniques Khibiny incluant brouillage, leurres, détecteurs) ainsi que des capteurs optroniques, laser et infrarouge UOMZ "Platan". Il sert de bombardier tactique, mais peut également être employé à la lutte anti-navire voire anti-sous-marine. Il peut mettre en œuvre des missiles air-sol Kh-29T, Kh-29L, Kh-25ML, Kh-59M, Kh-31A, de missiles air-air R-27, R-73 (OTAN : AA-11 Archer) et R-77 (OTAN : AA-12 Adder), ainsi que des bombes KAB-500Kr et KAB-500L et des roquettes S-25LD. Toute cette panoplie d'armement est utilisable grâce à la conduite de tir Sh-141. Il est également ravitaillable en vol et possède des capacités de défense aérienne : il peut suivre 10 cibles et en engager 4 simultanément.

Les essais étatiques commencèrent en 2006 avec 2 exemplaires livrés au 4th Combat and Aircrew Conversion Training Centre à Lipetsk. Le premier appareil de série effectua son premier vol le 12 octobre 2006 et était codé "48 White", le deuxième "49 White", et reçurent les codes militaires "01 et 02 Red". 32 exemplaires furent commandés en 2008. Les tests étatiques se terminèrent le 19 septembre 2011. Les premiers exemplaires sont entrés en service opérationnel en décembre 2011 à Voronezh.



Les VVS espéraient disposer d'un régiment entier en 2010, soit 24 appareils, 70 en 2015, et 200 au total à l'horizon 2020, qui devraient remplacer les Su-24 et une partie des Tu-22M3. Un contrat signé en mars 2012 donne une cible de 92 appareils supplémentaires pour 2020, soit 124 à terme.

La production en série à grande échelle a commencée en janvier 2008. Des projets de dérivés dédiés à la reconnaissance (Su-34R) et à la guerre électronique (Su-34P) furent proposées par Sukhoï, mais ne semblent pas avoir été retenus.

L'appareil a battu plusieurs records, dont celui d'altitude à 14.727 mètres avec une charge de 5 tonnes le 28 juillet 1999. Plusieurs records furent enregistrés en été 1999 et 2000.

Il est proposé à l'export sous la dénomination Su-32. Le prototype T10V-5, codé "45 White", qui vola pour la première fois le 28 décembre 1994, apparut au Salon du Bourget en 1995 sous la dénomination Su-32FN. Il s'agit d'une version de lutte anti-navire, équipée d'un radar Sea Dragon, de 72 bouées acoustiques, d'un magnétomètre dans le cône de queue. Le Su-32MF, présenté en 1999 au salon de Moscou, est présenté comme un appareil multirôle. Il est codé "44 White". Il ne s'agit manifestement que de projets.

Le 30 septembre 2015, 4 Su-34 sont déployés pour la première fois au combat en Syrie, officiellement contre les positions tenues par le groupe État Islamique. En réalité, il s'avère que les appareils servent au moins autant à bombarder celles de l'Armée Syrienne Libre (ASL). 

Depuis janvier 2016, l'Algérie est donnée comme première client à l'export du Su-32 pour 12 exemplaires : en réalité, aucune commande n'a encore été passée.


Texte de Clansman, avec son aimable autorisation.

Pays utilisateur

Versions

  • Sukhoï Su-27IB : Désignation initiale du Su-34.
  • Sukhoï Su-32 : Version destinée à l'exportation.
  • Sukhoï Su-32FN : Désignation export du Su-34 un temps proposée par Sukhoï pour souligner les capacités navales de l'appareil.
  • Sukhoï Su-32MF : Désignation export du Su-34 un temps proposée par Sukhoï pour souligner l'aspect multirole de l'appareil.
  • Sukhoï Su-34 (OTAN : Fullback) : Version de série destinée à la Russie.
  • Sukhoï Su-34M : Version modernisée du Su-34 en cours de développement.
  • Sukhoï Su-34P : Projet de version de guerre électronique.
  • Sukhoï Su-34R : Projet de version de reconnaissance.
  • Sukhoï T-10V : Prototypes. 2 cellules statiques + 7 exemplaires.

Sur le forum…

  • Le missile hypersonique russe Kinjal aurait été tiré pour la première fois par un bombardier tactique Su-34 "Fullback".
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Je pense qu'il finira par percer à l'export, même si peu de forces aériennes ont les moyens d'avoir un appareil spécialisé dans l'air-sol.

    Il faut se poser deux questions:

    1. Qui a les moyens de l'acheter?

    2. Qui a l'utilité d'un appareil aussi spécialisé?

    Sachant qu'un large spectre des missions couvertes par le Su-32/34 peut l'être par un Su-30xx ça restreint les clients potentiels… Et accessoirement, vu les besoins Russes en la matière: inutile de dire que NAPO a "peu" (sic) de marge de manoeuvre au niveau capacité de production.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Etant donné l'état de l'économie algérienne ainsi que les lignes du budget 2017, je (re) confirme les propos de Dorfmeister.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense qu'il finira par percer à l'export, même si peu de forces aériennes ont les moyens d'avoir un appareil spécialisé dans l'air-sol.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • OK merci. J'ai rajouté une ligne à la fin de la fiche du site pour le signaler.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Pour la commande algérienne de 12 exemplaires, c'est officiel ou pas, alors ?

    Contrairement à ce que des tonnes de sources racontent: il n'y a AUCUNE commande ferme à l'export pour le Su-32/34 en ce moment.

    Les Algériens discutent, mais rien n'a encore été signé. Et d'après ce que j'ai lu ailleurs (à prendre avec de grosses pincettes); ça ne semble pas être pour tout de suite…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'orbat algérien est à peu près à jour. Et donc non, pas de Fullback en Algérie ! Légende urbaine pour le moment
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour la commande algérienne de 12 exemplaires, c'est officiel ou pas, alors ?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    C'est tout de suite moins sexy:(
    C'est amusant, parce que sans tenir compte de l'éventuelle présence d'une femme dans ces lieux, je n'ai encore jamais trouvé de toilettes particulièrement sexy… :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mais plus pratique en cas de vol dos. :bonnet:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer

Actualités

favicon  Sabotage ukrainien au coeur de la Russie : un avion russe Su-34 en feu, il y a 2 mois, 3 semaines sur Air & Cosmos

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  La Force aérienne russe réceptionne ses premiers Su-34M !, il y a 1 année, 8 mois sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Algérie: Des Su-34 contre le Maroc ?, il y a 3 années sur Air & Cosmos

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Les Sukhoi Su-34 « Fullback » du second lot au complet !, il y a 3 années, 3 mois sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Russian Air Force is buying new Su-34 fighter-bombers, il y a 3 années, 9 mois sur Aviation – Defence Blog

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  [Actu] Nouvelle commande de Su-34?, il y a 3 années, 9 mois sur Red Samovar

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Moscou veut plus de Sukhoi Su-34 !, il y a 4 années, 1 mois sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)