Armée de l'air géorgienne

Rappels

  • Pays : drapeau Géorgie
  • Nom officiel : საქართველოს საჰაერო ძალები
  • Date de création : 1991

Historique

Ancienne république soviétique voisine de l'Arménie et de l’Azerbaïdjan, la Géorgie a suivi une trajectoire politique particulière, étant d'abord dirigée par un ancien apparatchik soviétique puis par un démocrate pro-occidental. Le voisinage de la Russie pèse toujours sur le positionnement géopolitique et la politique intérieure locale.

Durant la Guerre Froide, la république soviétique de Géorgie occupait une position stratégique dans le sud de l'URSS, frontalière de la Turquie membre de l'OTAN, ayant accès à la mer Noire et étant en même temps proche du Moyen Orient sur lequel lorgnait le Kremlin. 

Du côté de la protection de son espace aérien, la zone était alors placée sous le commandement du district de défense aérienne de Bakou (le seul dans l'organigramme soviétique avec celui de Moscou) qui couvrait les trois républiques caucasiennes. Dissous en 1980, ce district fut remplacé en 1986 par la 19è Armée aérienne dont le quartier général fut implanté à Tbilissi. Le 14è KPVO (corps de défense aérienne), devenu 96è DPVO (division de défense aérienne) en 1988 regroupait deux ans plus tard la plupart de ses moyens en Géorgie, à savoir deux régiments de chasse (166è GvIAP à Marneuli, sur Sukhoi Su-15TM ; 529è IAP à Bambora-Gudauta, sur Sukhoi Su-27), deux brigades et un régiment de missiles sol-air (équipés de missiles SA-2, SA-3 et SA-5) et deux brigades de détection radar.

La 34è Armée aérienne était la force tactique allouée au district militaire de Transcaucasie qui avait autorité sur les unités terrestres de la région. En Géorgie, cette armée était représentée par des formations assez nombreuses et bien équipées. En 1990, la 283è IAD (division de chasse) regroupait ses deux régiments de chasse (176è IAP à Mikha-Tskhakaya, sur MiG-29 ; 982è IAP à Vaziani, sur MiG-23MLA et MiG-23MLD). Deux des trois régiments (143è BAP à Kutaisi-Kopitnari et 168è GvBAP à Bolshoye-Shiraki) de la 36è BAD (division de bombardement) disposaient de Sukhoi Su-24M. On trouvait également un régiment indépendant de reconnaissance à Vaziani (313è ORAP sur Sukhoi Su-17M3R) et un escadron de transport (193è OSAE) sur l'aéroport de la capitale. Enfin, curiosité administrative de la fin de la Guerre Froide, le 841è GvIAP anciennement affecté à la 283è IAD venait tout juste d'être transféré à une nouvelle division de chasse (119è IAD) placée sous le commandement de la Flotte de la Mer Noire : stationné à Meria, il utilisait des MiG-23 avant d'être converti l'année suivante sur… Mil Mi-14 et de devenir un régiment de lutte anti-sous-marine.

On trouvait enfin en Géorgie des unités héliportées (dont le 325è OVP à Tsulukidze et le 793è OVP à Telavi)

D'abord réduite (seule une infime partie des équipements de l'ancienne 34è Armée aérienne soviétique ayant pu être récupérée), la force aérienne géorgienne se développa sensiblement grâce à l'aide des États-Unis et de l'Ukraine et en se basant sur l'industrie locale. Ces efforts furent cependant en grande partie réduits à néant lors du conflit d'août 2008 contre la Russie. A l'heure actuelle, la Géorgie dispose essentiellement d'une petite dizaine d'avions d'attaque Sukhoï Su-25 et d'hélicoptères d'attaque et de transport.

Appareils

Appareils actuels

Avions d'assaut
Avions d'entraînement avancé
Avions d'entraînement de base
Avions de ligne
Avions utilitaires
Drones
Hélicoptères

Unités

Bases aériennes

Mikha-Tskhakaya (Senaki)
Kutaisi-Kopitnari
Marneuli
Tbilisi-Novo Alekseyevka
  • Pays : drapeau du pays Géorgie
  • Coordonnées : 41° 40’ 4”N, 44° 57’ 30”E
  • Code OACI : UGTB
  • Code IATA : TBS
  • Propriétaire : cocardeArmée de l'air géorgienne

Anciens appareils

Avions de combat
Avions de ligne
Avions de reconnaissance et d'observation
Avions de transport
Hélicoptères

Sur le forum…

  • Pour muscler ses forces aériennes face à Moscou, Tbilissi se prépare à reprendre la production des bombardiers Su-25 avec l'aide de la société israelienne BITD
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Commande de drones israéliens
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bref, il a vraiment tout pour réussir ; il ne lui manque qu'une commande initiale indienne  Image
    smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 14 juin 2020 23:00
  • Il y a peut-être un marché… mais pour un appareil américain, russe ou chinois, voire français. Mais géorgien…

    Bref, il a vraiment tout pour réussir ; il ne lui manque qu'une commande initiale indienne smiley
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par d9pouces le 14 juin 2020 14:16
  • Comme l'a dit Dorfmeister ailleurs, c'est très peu probable :

    - pas de marché
    - pas de maîtrise complète de la chaîne (il faudrait voir avec les Ukrainiens et leur industrie aéronautique ne va pas bien du tout)
    - pas vraiment de budget

    C'est un conte qui ressort périodiquement comme les achats de chasseurs par l'Argentine.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Projet de relance de la production du Frogfoot
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bombardier CL600 2B19 Challenger 850
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Elle n'a pas fait grand chose, surtout. Les Russes ont atteint leurs objectifs et ont stoppé leur attaque. L'envoi de navires auxiliaires américains en Mer Noire a sans doute eu plus d'impact que les roulements d'épaules de certains politiques européens.

    N'oublions pas l'envoi d'avions cargos (C-17) chargés de marchandise.

    L'Europe de la Défense étant ce qu'elle est, c'est à dire embryonnaire et peu cohérente, la réaction européenne était essentiellement diplomatique.

    S'agissant de la Russie, il était délicat tant pour l'Europe que pour les USA que de trop s'engager.

    d9pouces a écrit

    Bof, les Américains n'ont pas fait grand-chose non plus, en tout cas pas autant que ce qu'espéraient les Géorgiens…

    C'était assez limité, mais toujours plus important que ce qu'a fait l'Europe.

    Operation Assured Delivery
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bof, les Américains n'ont pas fait grand-chose non plus, en tout cas pas autant que ce qu'espéraient les Géorgiens…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Elle n'a pas fait grand chose, surtout. Les Russes ont atteint leurs objectifs et ont stoppé leur attaque. L'envoi de navires auxiliaires américains en Mer Noire a sans doute eu plus d'impact que les roulements d'épaules de certains politiques européens.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer