Hawker Siddeley HS-801 Nimrod

Rappels

Hawker Siddeley HS-801 Nimrod

Historique

Au début des années soixante, l'Angleterre dispose de Shacketon pour la patrouille maritime, qu'il est temps de remplacer. Elle envisage l'achat d'Atlantic ou de P-3 Orion, avant de se rabattre sur la solution d'acquérir une version spécialisée du Comet 4C, le HS-801.

Cette décision, prise en 1965, s'explique par le fait que la RAF possède déjà des Comet 2, par sa vitesse lui permettant de rejoindre plus rapidement la zone de patrouille, par la possibilité de voler sur seulement 2 réacteurs. Le projet fut alors confié à Hawker Siddeley, et l'appareil est baptisé du nom d'une des expédition de Sir Shackleton.

Il fallut redessiner la cellule afin d'y loger le radar de surveillance Searchwater et une charge offensive, en ajoutant un bulbe caréné, et agrandir les entrées d'air, afin d'installer des Rolls-Royce Spey à double flux. La dérive fut également allongée et un MAD installé dans une queue allongée. Il dispose d'un point d'emport sous chaque aile, ainsi que d'un projecteur orientable dans le cône du réservoir extérieur de l'aile droite.

Le prototype effectua son vol inaugural en mai 1967.

38 Nimrod MR.1 (MR pour Maritime Reconnaissance) sont commandés, et livrés entre octobre 1969 et 1972. Le premier d'entre eux effectua son vol inaugural le 28 juin 1968. Les équipages ne l'appréciaient pas tellement, car ses capteurs étaient grosso modo ceux du Shackleton, à peine améliorés. Ils équipèrent 5 squadrons et opérèrent dans l'océan Atlantique dans la mer Baltique et dans la mer du Nord, mais également en Méditterranée.

En 1972, 8 appareils supplémentaires sont commandés. 3 d'entre eux furent modifiés pour remplir des missions d'écoute électronique (SIGINT), et nommés R1. Se caractérisant par l'absence de MAD, ils remplacèrent le Comet 2 et les Canberra du Squadron 51, en mai 1974. L'un d'eux fut perdu par accident en mai 1995. Les R.1 furent finalement retirés du service le 28 juin 2011, après avoir été déployé dans le cadre de l'opération en Libye.



En 1975, 32 MR.1 furent portés au standard MR.2, avec une avionique modernisée, une perche de ravitaillement en vol, et des contre-mesures additionnelles. Ils furent déployés lors de la guerre des Malouines, et auraient été équipés de Sidewinder afin de s'opposer aux Boeing 707 argentins qui remplissaient les mêmes missions qu'eux… Les MR.2 eurent comme missions principales la lutte anti sous-marine, anti-navires et le sauvetage en mer. Son équipage était constitué de 2 pilotes, un mécanicien, 2 navigateurs, un officier de coordination et 6 opérateurs. Le MR.2 disposait de la plus longue soute disponible à bord d'un avion de l'OTAN. Il équipa 3 squadrons en Ecosse et fut retiré du service le 26 mai 2010. 8 MR.2 sont exposés en Grande-Bretagne.

Lancée en 1977, la version AEW.3 est destinée à fournir un appareil de veille aérienne à la RAF. 3 MR.1 modifiés servirent de prototypes. Le premier d'entre eux s'envola le 16 juillet 1980. 8 appareils de série furent commandés, le premier d'entre eux volant en mars 1982. Ils furent livrés au 8e squadron en 1984. Malheureusement, la mise au point du radar Doppler par Marconi s'avère impossible, les essais coûteux, et le budget destiné à la défense en baisse : la version est abandonnée en décembre 1986 au profit de l'achat d'E-3 AWACS. Le AEW.3 était immédiatement reconnaissable à ses énormes bulbes au nez et à la queue de l'appareil, logeant des antennes capables, en principe, de couvrir un champ de 360° autour de l'appareil par balayage. C'est ce dernier point qui fut difficile à obtenir. Le cockpit d'un AEW3 est exposé à Carlisle.

Le MRA.4 était une version destinée à remplacer les MR.2, étudiée dès 1992 sous le nom de Nimrod 2000. Il s'agissait d'un appareil équipé de réacteurs Rolls-Royce BR710 lui permettant de doubler son autonomie (14 h sans ravitaillement en vol), d''écrans multifonctions, d'une cellule à la durée de vie rallongée, d'une nouvelle aile, d'un système d'armes modernisés et de nouvelles armes. Bref, un avion neuf à 93%. Le contrat fut signé en décembre 1996, et le prototype vola pour la première fois le 26 août 2004, alors que l'entrée en service était prévue pour 2003… 3 prototypes et 2 appareils de série furent construits. (la demande initiale était de 21 appareils, baissant graduellement jusqu'à 9 appareils). Le premier Nimrod MRA.4 de série vola le 10 septembre 2009, et fut livré en mars 2010. Le retard pris par le programme, l'explosion des coûts (chaque exemplaire coûtait jusqu'à 400 millions de livres), firent que cette version fut annulée le 19 octobre 2010. Les exemplaires furent ferraillés.



Le Nimrod fut déployé aux Malouines, lors de la guerre du Golfe en 1991, en Serbie en 1999, en Afghanistan, en Irak à partir de 2003 et enfin en Libye en 2011. Il fut également utilisé lors de la "guerre de la morue", en 1972 et 1976, un conflit économique latent entre l'Islande et le Royaume-Uni qui vit des chaluts endommagés par éperonnage et des filets coupés. Les Nimrod escortaient les chalutiers britanniques.

Le Nimrod fut le premier avion de patrouille maritime propulsé par réacteur, venant à haute vitesse et haute altitude vers sa zone de patrouille avant de descendre à une basse altitude pour la patrouille proprement dite. 2 réacteurs sont alors éteints, essentiellement pour des raisons économiques. Le Nimrod disposait d'un système de redémarrage rapide des réacteurs. Il fut proposé à l'export, mais sans aucun succès, pâtissant de la concurrence sans partage du P-3 Orion. 5 appareils furent perdus par accident, dont le dernier eut lieu le 2 septembre 2006 en Afghanistan. 14 personnes furent tués.

Ancien pays utilisateur

  • Royaume-Uni : cocardeRAF (46 exemplaires)

Versions

  • Avro 801 : Première désignation d’un projet d’un avion de patrouille et de reconnaissance maritime étudié à partir de 1963 et basé sur la cellule du de Havilland DH-106 Comet ; l’appareil est redésigné HS.801 et mis en service sous l’appellation de Nimrod.
  • BAe Nimrod AEW.3 : Version de veille aérienne, 3 prototypes et 8 appareils de série.
  • BAe Nimrod MR.4 : Version modernisée, annulée. 3 prototypes et 2 appareils de série construits.
  • Hawker Siddeley Nimrod MR.1 : 1ere version de patrouille maritime, 43 exemplaires.
  • Hawker Siddeley Nimrod MR.2 : Version modernisée du MR.1, 32 MR.1 modifiés.
  • Hawker Siddeley Nimrod R.1 : Appareils destinés à l'écoute électronique, 3 exemplaires.

Sur le forum…

  • Pour moi, si c'est annulé, c'est qu'il n'y a rien de construit du tout :p
    Et je me demandais pourquoi ferrailler des avions construits…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Mais euh, je l'avais dit texto.

    C'est l'âge, que veux-tu. D9 a pris un an, le gâtisme s'avance :mrgreen: .
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mais euh, je l'avais dit texto :
    3 prototypes et 2 appareils de série furent construits

    Le retard pris par le programme, l'explosion des coûts (chaque exemplaire coûtait jusqu'à 400 millions de livres)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    J'ai un peu du mal à comprendre : les MR 4 ont été construits ou pas, finalement ? Et pourquoi les avoir ferraillés juste après les avoir construits ?

    Non seulement les MR4 ont été construits, non seulement au moins 3 prototypes ont volé, mais même les premiers avions de série ont volé!
    L'annulation du contrat et le ferraillage qui a suivi ont 2 causes :
    1) Parce qu'ils coutaient trop cher, le prix à l'unité des MRA4 avait triplé :!: entre la signature du contrat en 1996 et 2010!
    2) Parce que même après des années de retard et un envol du prix, ils étaient encore bourrés de problèmes techniques : portes de soutes à bombes qui ne s'ouvraient pas correctement, fuites dans le circuit de carburant, trains d’atterrissage non fonctionnel…

    Source
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai un peu du mal à comprendre : les MR 4 ont été construits ou pas, finalement ? Et pourquoi les avoir ferraillés juste après les avoir construits ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu en connais beaucoup des drones qui sont moins aérodynamiques que le Nimrod ? Bon, y'a le Sparrow, mais ça ne compte pas. :bonnet:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben c'était le moment de faire sa fiche avant qu'il n'y en ait plus en service

    Oups, raté, je crois:(
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pff, alors pourquoi y'a un forum consacré aux drones ? :bonnet:

    Ah que le Nimrod est sur le site

    Voilà, vous allez pouvoir comparer le Nimrod et l'Atlantic, maintenant. Heureux ? :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pas de sujet sur les brouettes volantes qu'on avait dit ! Sauf pour le Beriev Be-12.

    :bonnet: :arrow:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pas de sujet sur le Nimrod ? :shock:

    Voilà qui est réparé :


    Au début des années soixante, l'Angleterre dispose de Shacketon pour la patrouille maritime, qu'il est temps de remplacer. Elle envisage l'achat d'Atlantic ou de P-3 Orion, avant de se rabattre sur la solution d'acquérir une version spécialisée du Comet 4C, le HS-801.

    Cette décision, prise en 1965, s'explique par le fait que la RAF possède déjà des Comet 2, par sa vitesse lui permettant de rejoindre plus rapidement la zone de patrouille, par la possibilité de voler sur seulement 2 réacteurs. Le projet fut alors confié à Hawker Siddeley, et l'appareil est baptisé du nom d'une des expédition de Sir Shackleton.

    Il fallut redessiner la cellule afin d'y loger le radar de surveillance Searchwater et une charge offensive, en ajoutant un bulbe caréné, et agrandir les entrées d'air, afin d'installer des Rolls-Royce Spey à double flux. La dérive fut également allongée et un MAD installé dans une queue allongée. Il dispose d'un point d'emport sous chaque aile, ainsi que d'un projecteur orientable dans le cône du réservoir extérieur de l'aile droite.

    Le prototype effectua son vol inaugural en mai 1967.

    38 Nimrod MR1 (MR pour Maritime Reconnaissance) sont commandés, et livrés entre octobre 1969 et 1972. Le premier d'entre eux effectua son vol inaugural le 28 juin 1968. Les équipages ne l'appréciaient pas tellement, car ses capteurs étaient grosso modo ceux du Shackleton, à peine améliorés. Ils équipèrent 5 squadrons et opérèrent dans l'océan Atlantique dans la mer Baltique et dans la mer du Nord, mais également en Méditterranée.

    En 1972, 8 appareils supplémentaires sont commandés. 3 d'entre eux furent modifiés pour remplir des missions d'écoute électronique (SIGINT), et nommés R1. Se caractérisant par l'absence de MAD, ils remplacèrent le Comet 2 et les Canberra du Squadron 51, en mai 1974. L'un d'eux fut perdu par accident en mai 1995. Les R1 furent finalement retirés du service le 28 juin 2011, après avoir été déployé dans le cadre de l'opération en Libye.

    En 1975, 32 MR.1 furent portés au standard MR.2, avec une avionique modernisée, une perche de ravitaillement en vol, et des contre-mesures additionnelles. Ils furent déployés lors de la guerre des Malouines, et auraient été équipés de Sidewinder afin de s'opposer aux Boeing 707 argentins qui remplissaient les mêmes missions qu'eux… Les MR2 eurent comme missions principales la lutte anti sous-marine, anti-navires et le sauvetage en mer. Son équipage était constitué de 2 pilotes, un mécanicien, 2 navigateurs, un officier de coordination et 6 opérateurs. Le MR2 disposait de la plus longue soute disponible à bord d'un avion de l'OTAN. Il équipa 3 squadrons en Ecosse et fut retiré du service le 26 mai 2010. 8 MR2 sont exposés en Grande-Bretagne.

    Lancée en 1977, la version AEW.3 est destinée à fournir un appareil de veille aérienne à la RAF. 3 MR1 modifiés servirent de prototypes. Le premier d'entre eux s'envola le 16 juillet 1980. 8 appareils de série furent commandés, le premier d'entre eux volant en mars 1982. Ils furent livrés au 8e squadron en 1984. Malheureusement, la mise au point du radar Doppler par Marconi s'avère impossible, les essais coûteux, et le budget destiné à la défense en baisse : la version est abandonnée en décembre 1986 au profit de l'achat d'E-3 AWACS. Le AEW 3 était immédiatement reconnaissable à ses énormes bulbes au nez et à la queue de l'appareil, logeant des antennes capables, en principe, de couvrir un champ de 360° autour de l'appareil par balayage. C'est ce dernier point qui fut difficile à obtenir. Le cockpit d'un AEW3 est exposé à Carlisle.

    Le MRA4 était une version destinée à remplacer les MR2, étudiée dès 1992 sous le nom de Nimrod 2000. Il s'agissait d'un appareil équipé de réacteurs Rolls-Royce BR710 lui permettant de doubler son autonomie (14 h sans ravitaillement en vol), d''écrans multifonctions, d'une cellule à la durée de vie rallongée, d'une nouvelle aile, d'un système d'armes modernisés et de nouvelles armes. Bref, un avion neuf à 93%. Le contrat fut signé en décembre 1996, et le prototype vola pour la première fois le 26 août 2004, alors que l'entrée en service était prévue pour 2003… 3 prototypes et 2 appareils de série furent construits. (la demande initiale était de 21 appareils, baissant graduellement jusqu'à 9 appareils). Le premier Nimrod MRA4 de série vola le 10 septembre 2009, et fut livré en mars 2010. Le retard pris par le programme, l'explosion des coûts (chaque exemplaire coûtait jusqu'à 400 millions de livres), firent que cette version fut annulée le 19 octobre 2010. Les exemplaires furent ferraillés.

    Le Nimrod fut déployé aux Malouines, lors de la guerre du Golfe en 1991, en Serbie en 1999, en Afghanistan, en Irak à partir de 2003 et enfin en Libye en 2011. Il fut également utilisé lors de la "guerre de la morue", en 1972 et 1976, un conflit économique latent entre l'Islande et le Royaume-Uni qui vit des chaluts endommagés par éperonnage et des filets coupés. Les Nimrod escortaient les chalutiers britanniques.

    Le Nimrod fut le premier avion de patrouille maritime propulsé par réacteur, venant à haute vitesse et haute altitude vers sa zone de patrouille avant de descendre à une basse altitude pour la patrouille proprement dite. 2 réacteurs sont alors éteints, essentiellement pour des raisons économiques. Le Nimrod disposait d'un système de redémarrage rapide des réacteurs. Il fut proposé à l'export, mais sans aucun succès, pâtissant de la concurrence sans partage du P-3 Orion. 5 appareils furent perdus par accident, dont le dernier eut lieu le 2 septembre 2006 en Afghanistan. 14 personnes furent tués.




    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hawker_Siddeley_Nimrod


    http://laguerredesmalouines.fr/?part=annexe&chap=9


    http://www.avionslegendaires.net/bae-nimrod.php


    http://airbuz31.unblog.fr/2010/08/11/bae-nimrod/


    http://en.wikipedia.org/wiki/Hawker_Siddeley_Nimrod


    http://en.wikipedia.org/wiki/British_Aerospace_Nimrod_AEW3


    http://en.wikipedia.org/wiki/BAE_Systems_Nimrod_MRA4


    http://www.baesystems.com/ProductsServices/nimrod_mra4.html


    http://www.spyflight.co.uk/nim%20aew.htm


    http://www.spyflight.co.uk/MR4A.htm
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer