Le CH2000, ou Alarus, fut conçu par Chris Heintz, au sein de la Zenair ltd. Il est apparu en 1995 et est fabriqué par AMD (Aircraft Manufacturing and Design), basée à Eastman en Géorgie. Destiné à un usage civil, il est comparable au Diamond DA20.

Il s'agit d'un biplace côte-à-côte, à ailes basses et train tricycle fixe. Il dispose d'une planche de bord assez perfectionnée, conçue par Garmin. Il existe en 2 versions : l'AMD Alarus CH2000, plutôt versé dans l'entraînement de base, le tourisme ou la liaison, et le SAMA CH2000 MTSA (Military Tactical Surveillance Aircraft).

Cette version est construite à Amman en Jordanie et à Bagdad. Elle est destinée à la surveillance du territoire et est équipée de caméras à infrarouge dotée d'une excellente résolution, ainsi que d'outils de communication sécurisés vers l'air et le sol. Il peut voler de jour comme de nuit.

Seule l'Irak en a commandé 16 exemplaires pour 5,8 millions de dollars. Ils équipent le 70e escadron, basé à Bassorah, depuis le 29 octobre 2004. Les livraisons ont été terminées en 2005.

L'appareil est économique en vol et facile à entretenir. 113 exemplaires ont été vendus dans des écoles aux Etats-Unis, et 4 au Canada.


La fiche sur le site


http://en.wikipedia.org/wiki/AMD_Alarus


http://www.globalsecurity.org/military/world/iraq/ch2000.htm


http://www.newplane.com/amd/amd/products/ch2000.html


http://www.sama-aircraft.com/about_sama/index.html