AeroVironment RQ-14A

Rappels

  • Catégorie : Drone
  • Constructeur : AeroVironment drapeau du pays
  • Version du : AeroVironment Q-14 Dragon Eye
  • Production : 1 000 appareils construits (cellules neuves)
  • Missions : Observation, Reconnaissance, Surveillance du territoire

Historique

2 moteurs électriques Aveox 1005/6Y.

Pays utilisateur

  • États-Unis : cocardeUSMC (1000 exemplaires)

Caractéristiques

  • Masse maxi au décollage : 2,7 kg (5,952 lbs)
  • Envergure : 1,14 m (3,74 ft)
  • Longueur : 0,91 m (2,99 ft)

Performances

  • Vitesse maximum : 64 km/h (40 mph, 35 kts)
  • Vitesse de croisière : 35 km/h (22 mph, 19 kts)
  • Endurance maximale : 1 h
  • Rayon d'action : 10 km (6 mi, 5 nm)
  • Plafond opérationnel : 305 m (1 000 ft)

Sur le forum…

  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au début des années 2000, l'US Marine Corps lança un programme intitulé I-SURSS (Interim Small Unit Remote Scouting System) pour un mini-drone de reconnaissance lancé à la main. Le Naval Research Laboratory et le Marine Corps Warfighting Laboratory conçurent et construisirent ensemble le Dragon Eye, destiné à répondre à cette demande à partir du début de l'année 2001.

    Les prototypes commencèrent leurs essais en vol, menés par l'USMC, dès juin 2001. En juillet la même année, des contrats de développement et de pré-production furent signés avec 2 constructeurs : BAI Aerosystems et AeroVironment. Les résultats de l'évaluation aboutirent à un vainqueur pour la production en série, AeroVironment.

    Un système est composé de 3 drones et d'une station de contrôle, le tout transportable par sac-à-dos. Le mini-drone est lançable à la main ou à l'aide d'une corde élastique, est propulsé par deux moteurs électriques actionnant des hélices tractrices montées sur les ailes. Ces dernières sont hautes, droites et même rectangulaires. Il est dépourvu d'empennages horizontaux. Sa mission accomplie, il atterrit sur le ventre.

    Le Dragon Eye vole de manière autonome, à l'aide d'un GPS ou en suivant un vol pré-programmé. Le contrôleur au sol peut également mettre à jour le vol en question. La charge utile est modulable : capteurs électro-optiques en couleurs ou caméra monochrome, et installée dans des nez interchangeables. Les données sont transmises en temps réel.

    Des systèmes furent fournis à l'USMC à la mi-2002 pour des tests opérationnels, et le drone fut employé pour la première fois au combat lors de l'invasion de l'Irak en 2003, afin de contrôler les dégâts et pour la reconnaissance en milieu urbain. Malgré quelques lacunes (comme le manque de zoom pour une identification claire ou le manque de capteur infrarouge pour les opérations de nuit), son déploiement fut considéré comme un succès.

    AeroVironment reçut un premier contrat de production en novembre 2003, l'USMC prévoyant de commander 467 systèmes au total. Plus de 1000 drones ont été construits avant que l'USMC ne lui préfère finalement le RQ-11. Il a également été déployé en Afghanistan en 2005 par le Third Marine Division. C'est un appareil silencieux et petit qui peut opérer de manière très discrète.

    C'est au début de l'année 2007 que le Dragon Eye reçut la désignation militaire RQ-14A. Le RQ-14B Swift est une version améliorée, utilisant les mêmes stations de contrôle que les drones conçus par Aerovironment. Il peut aussi être piloté manuellement du sol. Au moins 6 systèmes Swift ont été livrés au SOCOM (Special Operations Command).

    AeroVironment et l'US Marine Corps ont travaillé sur une nouvelle version, désignée en interne X-63. Son envergure est plus grande et sa batterie lui permet une plus grande autonomie. Sa précision en vol et à l'atterrissage est améliorée et surtout, il emporte les capteurs qui faisaient défaut en 2003.

    En mars-avril 2013, l'USMC préta des RQ-14 à la NASA afin d'étudier l'environnement chimique du volcan Turrialba, au Costa Rica.




    http://fr.wikipedia.org/wiki/RQ-14_Dragon_Eye


    http://www.fpv-passion.fr/nasa-rq-14-dragon-eye/


    http://en.wikipedia.org/wiki/AeroVironment_RQ-14_Dragon_Eye


    http://www.designation-systems.net/dusrm/app2/q-14.html


    http://www.globalsecurity.org/intell/systems/dragon-eye.htm


    http://airandspace.si.edu/collections/artifact.cfm?object=nasm_A20070211000


    http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=912


    http://www.avinc.com/uas/small_uas/dragon_eye/
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer