Rappels

  • Premier vol :
  • Rôles : Chasse
  • Constructeur : drapeau Arsenal
  • 19 appareils construits (cellules neuves)

Histoire de l'appareil

En 1936, l'armée de l'air émit des spécifications pour un chasseur léger en bois, pouvant être construit rapidement en grandes quantités. Il aboutit à la fiche-programme A.23 de 1937. L'Arsenal VG.30, le Caudron C.714 et le Bloch 700 furent commandés comme prototypes. Une maquette du VG.30, déjà à l'étude, fut présentée à l'Exposition internationale de Paris à l'été 1936.

En revenant à une construction en bois, on espérait disposer d'un matériau abondant, facile à travailler et ce dans des endroits dispersés, donc peu vulnérables aux bombardements. Ce fut tout le contraire qui se produisit : les essences nécessaires n'étaient disponibles qu'à l'étranger (Red Spruce, ou épinette rouge, au Canada) et l'approvisionnement en souffrit.

Le VG.30 fut conçu par Vernisse et Jean Gaultier, qui donnèrent leurs initiales à la désignation de l'avion. Le VG.30 était fait de contreplaqué, avec une construction de type semi-monocoque. Il était armé d'un canon HS.404 de 20 mm (tirant à travers le moyeu de l'hélice) et de 4 mitrailleuses MAC 1934 (modèle 39) de 7,5 mm dans les ailes.

Le moteur prévu était un Potez 12Dc à 12 cylindres en ligne de 610 chevaux, refroidis par liquide. Celui-ci étant difficile à mettre au point, le moteur Hispano-Suiza 12Xcrs, développant 690 chevaux, fut installé sur le prototype, construit à partir de l'été 1937.

Celui-ci vola le 1er (certaines sources disent le 15) octobre 1938. Ses essais officiels, entre le 24 mars et le 17 juillet 1939, montrèrent de bonnes performances. Il fut suivi par le VG-31 (Hispano-Suiza 12Y-31 de 860 chevaux, envergure réduite), qui ne fut jamais construit après avoir démontré, en soufflerie, qu'il serait excessivement instable. Le VG-32 (Allison V-1710C-15 de 1400 hp, ce qui nécessitait un allongement du fuselage de 42 cm), qui fut capturé à Villacoublay par les Allemands en 1940 avant son premier vol. Il était doté de 2 canons de 20 mm et de 2 mitrailleuses, et 400 appareils devaient être produits à partir de décembre 1940. Les moteurs américains ne purent être fournis avant l'armistice.

Le VG-33, qui reprenait le fuselage et le moteur du VG-31 ainsi que l'aile du VG-30, prit l'air dès le 25 avril 1939. Il fut testé du 11 juin 1939 jusqu'à mars 1940. Ses performances furent telles (vitesse de 560 km/h atteinte) qu'il fut commandé à 220 exemplaires le 12 septembre, puis à 820 exemplaires. La production des cellules en elle-même ne fut pas longue à démarrer, mais le manque de moteurs fit que très peu d'exemplaires furent prêts à temps. La cadence prévue de 350 appareils par mois ne put être tenue.

Le premier appareil de série vola le 21 avril 1940. Les premières livraisons devaient démarrer en novembre 1939. Officiellement, 10 furent pris en compte par l'Armée de l'Air.

167 exemplaires étaient sur le point d'être finis lors de l'Armistice. 19 exemplaires furent terminés et sept, en tout cas, furent engagés au sein du GC 1/55 le 18 juin. Sa carrière opérationnelle dura une seule semaine, au cours de laquelle il aurait accompli 36 missions. On estime qu'il battait le Bf-109E-3 en vitesse et maniabilité, et qu'il le cédait sur l'armement. La construction en bois lui aurait donné une faible durée de vie.

On peut toujours rêver à ce que la Luftwaffe aurait subie si le VG.33 avait été construit en grandes quantités et à temps. Il s'est montré meilleur que le D.520, grâce à son aérodynamique soignée. Un exemplaire fut réquisitionné par la Luftwaffe, qui le testa à Rechlin. Les autres furent détruits au cours de l'avance allemande.

Il fut suivi par 3 prototypes qui volèrent en 1940 : le VG-34 doté du moteur 12Y-45 de 960 chevaux (le 20 janvier), le VG-35 doté d'un moteur 12Y-51 de 1000 chevaux (25 février), et le VG-36 dont le radiateur ressemblait à celui du P-51 (14 mai).

Le VG-37 était une version à long rayon d'action du VG-36, et le VG-38 était doté du moteur 12Y-77 et d'un turbocompresseur Brown-Boveri. Aucun des deux ne fut construit.

Le VG-39, lui, fut construit à un exemplaire, qui vola le 3 mai 1939. Il était propulsé par un moteur 12Y-89 de 1200 chevaux. Son fuselage était redessiné. Il atteignait la vitesse de 625 km/h avec 2 mitrailleuses supplémentaires. La version de production, le VG-39bis, disposait du moteur Hispano-Suiza 12Z-17 de 1600 chevaux et du radiateur du VG-36 : elle resta à l'état de projet.

3 autres projets suivirent, dont les deux premiers furent basés sur le VG-39bis : le VG-40 doté d'un moteur Merlin III et d'une aile agrandie, le VG-50 doté d'un moteur Allison V-1710-39, et enfin le VG-60 à moteur Hispano-Suiza 12Y-51 de 1000 chevaux, disposant d'un compresseur Sidlowsky-Planiol à deux étages.

Versions référencées

  • Arsenal VG.30 : Prototype, un exemplaire.
  • Arsenal VG.31 : Projet d'une version à moteur Hispano-Suiza 12Y-31. Se montra instable en soufflerie et ne fut jamais construit.
  • Arsenal VG.32 : Un prototype doté d'un moteur Allison V-1710C-15. Ne fut pas produit en série à cause du manque de moteurs.
  • Arsenal VG.33 : Unique version à être produite en série.
  • Arsenal VG.34 : Un prototype, motorisé par un 12Y-45.
  • Arsenal VG.35 : Un prototype, motorisé par un 12Y51.
  • Arsenal VG.36 : Un prototype, équipé d'un radiateur semblable à celui du P-51.
  • Arsenal VG.37 : Projet d'une version à long rayon d'action.
  • Arsenal VG.38 : Projet d'une version motorisée par un 12Y77.
  • Arsenal VG.39 : Un prototype motorisé par un 12Y89. Devait être produit en série sous la désignation VG.39bis.
  • Arsenal VG.40 : Projet d'une version motorisée par un Merlin III.

Pays exploitant actuellement cet appareil

  • Aucun pays utilisateur n'a été enregistré.

Anciens pays utilisateurs

Arsenal VG.33 voir la fiche complète

Principales caractéristiques

  • Masse maxi au décollage : 2 655 kg (5 853 lbs)
  • Masse à vide : 2 050 kg (4 519 lbs)
  • Surface alaire : 14 m² (151 sq. ft)
  • Hauteur : 3,31 m (10,86 ft)
  • Envergure : 10,8 m (35,433 ft)
  • Longueur : 8,55 m (28,051 ft)

Performances

  • Vitesse de croisière : 487 km/h (303 mph, 263 kts)
  • Vitesse de décrochage : 125 km/h (78 mph, 67 kts)
  • Distance franchissable : 1 200 km (746 mi, 648 nm)
  • Plafond opérationnel : 11 000 m (36 089 ft)
  • Vitesse maximale HA : 558 km/h (347 mph, 301 kts)
  • Charge alaire, à vide : 146,429 kg/m² (29,991 lbs/sq. ft)
  • Charge alaire, au décollage : 189,643 kg/m² (38,842 lbs/sq. ft)

Motorisation

  • un moteur à cylindres en V Hispano-Suiza 12Y-31
  • Puissance unitaire : 633 kW (860 ch, 848 hp)

Records FAI enregistrés

Liste des records enregistrés pour cet appareil par la Fédération Aéronautique Internationale.

Aucun record n'a été enregistré pour cet appareil.

Accidents enregistrés

  • Aucun Accident n'a été enregistré pour cet appareil.

Images

Images

Forum

Sujet complet »
Arsenal VG-33, une vraie fausse réussite ? à 13/05/2010 01:43 Vigi
La genèse de ce chasseur débute en juin 1937, lorsqu'à la suite d'une demande d'étude pour un quadrimoteur de transport de la part de Michel Wibault, la société d'Etat Arsenal élabore un appareil, le VG-20, pour servir de banc d'essais à un moteur monté en tandem l'Hispano-Suiza 12X.
Le projet de moteur étant abandonné, les ingénieurs Vernisse et Galtier décide de poursuivre les tests aérodynamiques de l'appareil, en le redéfinissant en chasseur léger de structure bois, le VG-30.
Cet appareil est équipé d'un moteur Potez 12Dc de 610ch, crédité d'une vitesse de 500km/h le VG-30 reste cependant en deçà des performances du D-520.
Le VG-30 fait l'objet d'une commande du ministère de l'Air le 12 Janvier 1938.
Le 6 Octobre 1938, il effectue son premier vol avec un nouveau moteur, un H.S. 12Xcrs, Potez ne pouvant fournir celui d'origine.
Après des tests effectué en Mars et Avril, l'appareil se révèle décevant en raison d'une hélice inadaptée.
En 1940, il est a Villacoublay ou il sera perdu.


Le VG-33 a été conçu autour de cinq prototypes.
Il effectue sont premier vol le 21 Avril 1940, il est ensuite confié au centre d'essais de Villacoublay le 11 Août 1939 oùil va effectuer toute une série de vol test.
Le 10 Mars 1940, il part à Toulouse où les Allemands le récupèreront intact le 11 Mai.
Le VG-33-05 aurait atteint 650 km/h à 4 000m et approché les 1 000 km/h en piqué.

Le Ministère de l'Air passe une commande pour 220 VG-33 le 12 Septembre 1939.
La commande doit être soldé pour Avril 1940, mais Arsenal se retrouve confronté à un problème récurrent, le VG-33 est entièrement conçu en bois, et pas n'importe lesquels, du Spruce et, de l'Oukoumé ainsi que du Peuplier. Les deux premières essences son entièrement importé, le Spruce de Roumanie et l'Oukoumé d'Afrique même si à l'époque la Frnac à des comptaoirs lui permettant d'obtenir le bois Africains, il doit prendre la mer…et en ces temps de conflits, les choses s'avère complexe (quand au problème du bois Roumains…no-comment). Enfin pour achever le tout la société d'Etat Arsenal ne c'est pas doté du stock d'aluminium et de magnésium nécessaire à la conception des pièces mécaniques.
Sept appareils sont livrés avant l'Armistice dont seulement deux à l'Armée de l'Air (le N° 2 et 4).
A la capitulation , l'usine d'Arsenal dispose de 160 appareil sur le point d'être livrés plus quarante sur chaine, ils sont tous détruits.
Sur les sept livrés, trois seront récupéré par les Allemands.

Le VG-33 en chiffres:

Envergure: 10,80 m
Longueur: 8,55 m
Hauteur: 3,31 m

Motorisation: 1x Hispano-Suiza 12Y31 de 860 ch
Vitesse maximum: 455 km/h au niveau de la mer / 554 km/h à 6 000 m
Plafond pratique: 11 000 m
Vitesse ascensionnelle: 6min 5sec pour atteindre 5 500m
Autonomie: 1 200 km

Armement:
1x canon de 20mm HS 404
4x mitrailleuses de 7,5 mm MAC 34 M39
2 emport de 10kg sous voilure




Le VG-33 par l'image

Sources: Aéro Journal n°15
Re: Arsenal VG-33, une vraie fausse réussite ? à 22/08/2012 08:06 Clansman
La fiche sur le site

Sources supplémentaires :

<!– m –><a class="postlink" href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Arsenal_VG_33">http://fr.wikipedia.org/wiki/Arsenal_VG_33</a><!– m –>

<!– m –><a class="postlink" href="http://arsenalvg33.free.fr/entrer.htm">http://arsenalvg33.free.fr/entrer.htm</a><!– m –>

<!– m –><a class="postlink" href="http://les-avions-de-legende.e-monsite.com/pages/les-chasseurs/les-chasseurs-francais/arsenal-vg33.html">http://les-avions-de-legende.e-monsite. … -vg33.html</a><!– m –>

<!– m –><a class="postlink" href="http://www.aviation-ancienne.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=142:arsenal-vg-33&catid=49:france">http://www.aviation-ancienne.fr/index.p … =49:france</a><!– m –>

<!– m –><a class="postlink" href="http://www.avionslegendaires.net/arsenal-vg-33.php">http://www.avionslegendaires.net/arsenal-vg-33.php</a><!– m –>

<!– m –><a class="postlink" href="http://www.aviafrance.com/arsenal-vg-33-aviation-france-274.htm">http://www.aviafrance.com/arsenal-vg-33 … ce-274.htm</a><!– m –>

<!– m –><a class="postlink" href="http://www.aviafrance.com/arsenal-vg-34-aviation-france-4586.htm">http://www.aviafrance.com/arsenal-vg-34 … e-4586.htm</a><!– m –>

<!– m –><a class="postlink" href="http://www.aviafrance.com/arsenal-vg-35-aviation-france-4974.htm">http://www.aviafrance.com/arsenal-vg-35 … e-4974.htm</a><!– m –>

<!– m –><a class="postlink" href="http://www.aviafrance.com/arsenal-vg-36-aviation-france-4975.htm">http://www.aviafrance.com/arsenal-vg-36 … e-4975.htm</a><!– m –>

<!– m –><a class="postlink" href="http://www.aviafrance.com/arsenal-vg-39-aviation-france-4587.htm">http://www.aviafrance.com/arsenal-vg-39 … e-4587.htm</a><!– m –>

<!– l –><a class="postlink-local" href="http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=36&t=1806">viewtopic.php?f=36&t=1806</a><!– l –>

<!– m –><a class="postlink" href="http://en.wikipedia.org/wiki/Arsenal_VG-33">http://en.wikipedia.org/wiki/Arsenal_VG-33</a><!– m –>

<!– m –><a class="postlink" href="http://www.aviastar.org/air/france/arsenal_vg-30.php">http://www.aviastar.org/air/france/arsenal_vg-30.php</a><!– m –>

<!– m –><a class="postlink" href="http://www.aviastar.org/air/france/arsenal_vg-33.php">http://www.aviastar.org/air/france/arsenal_vg-33.php</a><!– m –>

<!– m –><a class="postlink" href="http://www.aviastar.org/air/france/arsenal_vg-36.php">http://www.aviastar.org/air/france/arsenal_vg-36.php</a><!– m –>

<!– m –><a class="postlink" href="http://www.aviastar.org/air/france/arsenal_vg-39.php">http://www.aviastar.org/air/france/arsenal_vg-39.php</a><!– m –>
Répondre aux messages »
Texte de , créé le 17 septembre 2014 13:54, modifié le . ©AviationsMilitaires