Il n'y a pas encore de sujet dédié. En attendant d'en créer un, voici les derniers messsages de la
catégorie Armements aériens.
- Sharky 125
-
- 1 124 messages
- Emplacement : Istres
- vie
|
- Re: Identification de munitions
le May 4, 2017, 7:19 p.m.
à 04/05/2017 19:19 Sharky 125
- L'uranium appauvri a beaucoup d'utilisations. La quille d'un des bateaux de Tabarly en était lestée, elle a ensuite été récupérée par Dassault pour lester des lance missiles Sidewinder sur les Mirages F1 espagnols.
La munition du haut me semble bien à moi aussi être un 40mm Bofors.
On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.
J-M Saget
|
- d9pouces
-
- 10 122 messages
- Emplacement : Paris
- vie
|
- Re: Identification de munitions
le May 4, 2017, 8:41 p.m.
à 04/05/2017 20:41 d9pouces
- J'en profite pour poser mes questions idiotes
est-ce que le seul intérêt de l'uranium appauvri est sa densité ?
Pour la munition du haut, on a l'impression qu'il y a des ailettes à l'arrière, un peu comme certaines roquettes, non ?
Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains. Terry Pratchett
|
- FlorentPirot
-
|
- Re: Identification de munitions
le May 4, 2017, 9:09 p.m.
à 04/05/2017 21:09 FlorentPirot
- Bonjour,
J'ai beaucoup, beaucoup progressé dans mes recherches depuis cette histoire avec ces munitions. Je me demandais en fait simplement si le phénomène atmosphérique que l'on observe dans la deuxième photo de l'article (non seulement un halo mais surtout une forme triangulaire absolument anormale dans le halo lunaire, halo qui est incomplet) était plutôt provoqué par des particules bêta (Th234 et Pa234m) ou gamma (la petite raie d'émission de U238). Cet article vous donnera des informations assez précises sur l'emploi d'uranium dans les missiles antichar et les bombes guidées ainsi que les missiles de croisière mais j'ai beaucoup d'autres choses en stock, consultez les articles récents sur ma page (celui-ci par exemple).
|
- Jericho
-
- 9 754 messages
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit cette gouille que l'on appelle Léman...
- vie
|
- Re: Identification de munitions
le May 4, 2017, 9:21 p.m.
à 04/05/2017 21:21 Jericho
- Je ne suis pas un connaisseur des obus de mortier de gros calibre (je n'avais utilisé que des 60mm), mais j'ai pas mal utilisé le Panzerfaust 3, qui était notre arme antichar durant mes dernières années d'armée et je suis à peu près certain que la munition du bas est une roquette du Panzerfaust 3. Par contre, il y a eu plusieurs versions avec des tubes à l'avant plus ou moins long et muni, ou non, d'une première charge explosive pour contrer les blindages réactifs. Bleu pour exercice dans l'OTAN, c'est exact (mais pas chez nous
). Quelques images ici, avec la bonne couleur.
|
- FlorentPirot
-
|
- Re: Identification de munitions
le May 4, 2017, 9:30 p.m.
à 04/05/2017 21:30 FlorentPirot
- Oui, Panzerfaust 3, c'est exactement ce que j'avais trouvé, et c'est pour armure réactive (UEB-RA). C'est surtout l'autre ogive que je cherchais à reconnaître…
|
- Ansierra117
-
- 4 682 messages
- Emplacement : Paris
- vie
|
- Re: Identification de munitions
le May 4, 2017, 9:42 p.m.
à 04/05/2017 21:42 Ansierra117
- Florent, il n'y a pas 3 kg d'uranium dans chaque missile de croisière et encore moins dans un missile Hellfire ou Maverick. C'est totalement faux. Renseigne-toi sur le prix de l'uranium (peu importe avec quel isotope), tu vas vite comprendre pourquoi. Et pour renforcer mon assertion, le Tomahawk n'est pas un missile servant à pénétrer un quelconque blindage pour lequel se justifierait l'emploi d'uranium appauvri, comme un obus de 120mm par exemple
Les articles sont bourrés de biais de ce genre…
"Un avion c'est une cible, deux avions c'est une arme" Werner Mölders
|
- Jericho
-
- 9 754 messages
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit cette gouille que l'on appelle Léman...
- vie
|
- Re: Identification de munitions
le May 4, 2017, 10:31 p.m.
à 04/05/2017 22:31 Jericho
- La munition du haut ne me fait pas vraiment penser à un obus… Il semble d'une seule pièce (pas de douille) et du même diamètre sur toute sa longueur. De plus, comme le fait remarquer D9, il semble y avoir encore quelques chose à l'arrière. ça ne pourrait pas plutôt être une partie de roquette (genre air-sol) ? Comme un peu ici, sur les exemples en haut à droite, même si c'est pas ces modèles là…
|
- FlorentPirot
-
|
- Re: Identification de munitions
le May 4, 2017, 10:40 p.m.
à 04/05/2017 22:40 FlorentPirot
- Ansierra 117 : l'uranium appauvri ne coûte pas cher du tout, il y en a d'énormes stocks. Par contre l'utilisation d'autres isotopes plus réactifs augmente beaucoup la facture. Explications de la technologie : https://assopyrophor.org/2017/04/25/de-la-possibilite-dutiliser-du-thorium-228-pour-produire-des-armements/
La présence de plomb 208 en très grandes quantités dans les dents d'enfants malformés ne laisse aucun doute. Il ne pourrait pas être là si le seul isotope utilisé était U238 car celui ci met énormément de temps à se décomposer.
L'ogive me faisait penser à un vieux missile TOW en fait (utilisés à Canjuers, dans le coin où j'ai acheté ces munitions - notez que maintenant les surplus n'ont plus le droit de vendre de tels objets).
|
- Jericho
-
- 9 754 messages
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit cette gouille que l'on appelle Léman...
- vie
|
- Re: Identification de munitions
le May 4, 2017, 11:35 p.m.
à 04/05/2017 23:35 Jericho
FlorentPirot a écrit L'ogive me faisait penser à un vieux missile TOW en fait (utilisés à Canjuers, dans le coin où j'ai acheté ces munitions - notez que maintenant les surplus n'ont plus le droit de vendre de tels objets). Le TOW fait dans les 152mm de diamètre, cette "munition", à vue de nez par rapport à la roquette du PzF, doit faire dans les 65 à 70mm, non? Si mon hypothèse devait être juste, en France on pourrait aussi avoir les roquettes SNEB de 68mm. C'est difficile de chercher sans les dimensions (calibre, longueur, etc.).
|
- Sharky 125
-
- 1 124 messages
- Emplacement : Istres
- vie
|
- Re: Identification de munitions
le May 5, 2017, 9:04 a.m.
à 05/05/2017 09:04 Sharky 125
d9pouces a écrit J'en profite pour poser mes questions idiotes est-ce que le seul intérêt de l'uranium appauvri est sa densité ?
Oui c'est surtout sa densité qui est intéressante et il est moins cher que le tungstène. La haute densité de l'uranium permet d'avoir des projectiles sous calibrés (exemple l'obus flèche) de masse élevée. La haute vitesse initiale combinée à une masse élevée et une surface frontale (maitre couple) faible donne un énergie surfacique à l'impact très élevée et une bonne conservation de cette énergie lors de tirs à longue distance. A l'impact l'énergie cinétique élevée se transforme en partie en travail mécanique pour percer le blindage et surtout en une énorme quantité de chaleur suffisante pour provoquer l'inflammation des munitions et du carburant embarqués dans un blindé. Le second avantage des ces munitions, c'est qu'elles ne contiennent pas d'explosif, donc pas besoin de fusée d'amorçage et conditions de stockage facilitées. Leur inconvénient, c'est qu'à l'impact la température élevée et la fusion, même partielle, rendent l'uranium beaucoup plus radioactif. Les personnels, militaires et journalistes, qui sont venus constater les dégâts après l'attaque américaine sur la route de Bassora lors de la première guerre du golfe, en ont fait l'amère experience.
On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.
J-M Saget
|
- glwpatton
-
- 1 673 messages
- Emplacement : Lyon / Limoges
- vie
|
- Re: Identification de munitions
le May 5, 2017, 7:19 p.m.
à 05/05/2017 19:19 glwpatton
Sharky 125 a écrit rendent l'uranium beaucoup plus radioactif.
Plus exactement la radioactivité de la matière ne change pas mais son impact sur les organismes est décuplée du fait de la dispersion des particules/atomes d'uranium.
Sharky 125 a écrit Les personnels, militaires et journalistes, qui sont venus constater les dégâts après l'attaque américaine sur la route de Bassora lors de la première guerre du golfe, en ont fait l'amère experience.
Effectivement…
« Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.» George S. Patton La page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
|
- FlorentPirot
-
|
- Re: Identification de munitions
le May 15, 2017, 3:35 p.m.
à 15/05/2017 15:35 FlorentPirot
- Alors Panzerfaust 3 UEB (Uran Explosive Bomb puisque WDU veut dire "Explosive" http://www.designation-systems.net/usmilav/asetds/u-w.html#_WDU et non Dummy, d'ailleurs la munition allemande d'exercice c'est le DM 10 https://de.wikipedia.org/wiki/Liste_von_Bundeswehrmunition vraiment bizarre qu'il y ait deux munitions d'exercice, la prétendue Ubung doit être une version d'exportation)
Pour celle du bas c'est aussi certain, on voit tout simplement l'uranium, c'est la matière, U3F6, extrêmement, extrêmement ductile, là il n'est pas en alliage donc c'est une charge creuse. Au milieu on le voit très très bien, c'est gris et "gras". Certains actinides peuvent se couper au couteau…
AU FAIT LES GARS : vous êtes au courant qu'ils chargent ces missiles avec des éléments à courte demi vie ? Qui émettent des gammas de HAUTE ENERGIE (Ti208, Na24) qui sont donc indétectable avec un Geiger normal, qui ne détecte pas les rayons gammas au dessus de 2 MeV. Un pilote d'avion de chasse par exemple est naturellement très exposé lors des missions. Mais c'est rien par rapport à tous les braves types qui vont aller se rouler dans la boue à côté des sites visés…
|
- Ansierra117
-
- 4 682 messages
- Emplacement : Paris
- vie
|
- Re: Identification de munitions
le May 15, 2017, 4:16 p.m.
à 15/05/2017 16:16 Ansierra117
- Tu n'es pas là pour faire de la politique ou du prosélytisme. C'est pas le but de ce forum. Tu as demandé de l'aide pour identifier des munitions, des forumeurs t'en ont donné, le reste c'est à modérer, d'autant qu'on pourrait te répondre "and so what ?"
"Un avion c'est une cible, deux avions c'est une arme" Werner Mölders
|
- Nico2
-
- 7 662 messages
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- vie
|
- Re: Identification de munitions
le May 21, 2017, 11:54 a.m.
à 21/05/2017 11:54 Nico2
Ansierra117 a écrit Tu n'es pas là pour faire de la politique ou du prosélytisme.
Jusqu'ici, je ne vois rien de choquant.
Ansierra117 a écrit C'est pas le but de ce forum.
Pour sûr . Cf. la charte.
Ansierra117 a écrit Tu as demandé de l'aide pour identifier des munitions, des forumeurs t'en ont donné, le reste c'est à modérer, d'autant qu'on pourrait te répondre "and so what ?"
Dans le même temps, un forum reste un lieu de discussion .
Si ça vire au HS, on regroupera les messages déviants sous le sujet idoine.
¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45[/size:3sx2xs4d] >> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum. >> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.[/size:3sx2xs4d]
|
- FlorentPirot
-
|
- Re: Identification de munitions
le May 28, 2017, 11:49 a.m.
à 28/05/2017 11:49 FlorentPirot
- Je ne crois pas avoir fait de politique ou de prosélytisme, je signale quelque chose qui représente une menace pour la santé des soldats. Saviez-vous qu'en Italie de nombreux soldats malades (leucémies, lymphomes etc) ont obtenu des compensations significatives après procès ?
Voici une photo où l'on voit très bien la charge creuse. Forme incurvée autour de la lune. Effet chambre à brouillard des particules beta moins du Pa234m et du Th234. https://pyrophor.files.wordpress.com/2016/11/dsc_0385.jpg?w=552&h=825 Merci à Jericho pour l'identification de la roquette SNEB.
Edit Nico 2 - photo mise en lien - merci de respecter la charte concernant la publication de photos non prises par l'auteur du post[/size:27vgx2ti]
|
- fredgrs
-
|
- MAU-169
le Sept. 11, 2017, 10:45 a.m.
à 11/09/2017 10:45 fredgrs
- Bonjour,
Le MAU-169 L/B est monté sur le BGU-48 Enhanced Paveway 2.
Peut il être monté sur d'autres versions ? J'ai un peu perdu de vue la liste des modèles du 169…
Merci
Fred
|
- ouakamois
-
|
- Re: Armement air-sol
le May 31, 2019, 7:20 p.m.
à 31/05/2019 19:20 ouakamois
- Nouvelle bombe de 500kgs India Air Force
Nouvelle bombe de 500kgs India Air Force
|
- ouakamois
-
|
- Re: Armement air-sol
le June 1, 2019, 1:12 a.m.
à 01/06/2019 01:12 ouakamois
- La version de 1000kgs
|
- Jericho
-
- 9 754 messages
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit cette gouille que l'on appelle Léman...
- vie
|
- Re: Armement air-sol
le June 1, 2019, 8:53 a.m.
à 01/06/2019 08:53 Jericho
ouakamois a écrit La version de 1000kgs Je trouve les performances annoncées un peu optimistes… mais je ne suis pas un spécialiste de ces munitions. Peut-être que larguée très vite à haute altitude… 
|
- d9pouces
-
- 10 122 messages
- Emplacement : Paris
- vie
|
- Re: Armement air-sol
le June 1, 2019, 5:30 p.m.
à 01/06/2019 17:30 d9pouces
ouakamois a écrit Nouvelle bombe de 500kgs India Air Force Nouvelle bombe de 500kgs India Air Force En sait-on un peu plus sur cette bombe ?
Jericho > je doute comme toi que ses performances soient vraiment meilleures que celles de toutes les autres bombes de même masse.
Cependant ça ne m'étonnerait pas plus qu'on puisse s'approcher de ces distances, avec un bon angle de largage… par contre, je n'ose pas imaginer la « précision » à une telle distance 
Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains. Terry Pratchett
|