Nakajima

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Japon impérial
  • Nom officiel : Nakajima Aircraft Company (Nakajima Hikōki Kabushiki Kaisha)
  • Date de création : en 1918
  • Devenu : Fuji en 1945

Historique

Nakajima fut fondée en 1918 par Chikuhei Nakajima, un officier et ingénieur naval, et Seibei Kawanishi, un fabriquant de textile sous le nom de Nihon Hikoki (Nippon Aircraft). Nakajima fut donc une des premières, sinon la première, firme aéronautique japonaise. Nakajima et Kawanishi se séparèrent dès l'année suivante et Nihon Hikoki prit le nom de Nakajima.
Elle vendit ses produits aux forces armées japonaises dès les années 1920 (A1N) et ce aussi bien à l'armée de terre qu'à l'aéronavale. Ses deux avions les plus célèbres sont le Ki-43 "Oscar" et le Ki-84 "Franck", qui furent considérés comme les meilleurs chasseurs japonais basés à terre et largement équivalents à leurs homologues occidentaux. Mais ce furent loin d'être les seuls et Nakajima produisit aussi bien des chasseurs que des avions de transport, de bombardement ou de reconnaissance. Elle conçut également le Kikka, premier avion à réaction japonais. Avec Mitsubishi, elle fut l'une des deux principales compagnies aéronautiques japonaises de la seconde guerre mondiale.
Le démantèlement de l'industrie aéronautique au lendemain de la guerre lui porta un coup sévère, car Nakajima ne s'était pas diversifiée comme Mitsubishi l'avait fait. Elle ressurgit cependant sous le nom de Fuji, et reprit ses activités aéronautiques au milieu des années 1950 sous son nouveau nom.

Aéronefs

Moteurs

Appareils

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.