Kamov

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Russie, drapeau du pays Union Soviétique
  • Nom officiel : OKB-938 Kamov
  • Date de création : en 1929

Historique

Le nom Kamov renvoie à Nikolaï Kamov, un ingénieur soviétique qui se lança en 1929 dans la conception d'autogires avant de passer au développement de machines plus élaborées et plus performantes, les hélicoptères.

En 1947, la mise au point difficile mais réussi du Kamov Ka-8 lui permet de prendre la tête d'un bureau d'études dédiées à ces machines, l'OKB-938, puis de produire des modèles de plus en plus élaborés. C'est également à cette époque qu'apparaît la "signature" des modèles développés par Kamov, à savoir l'utilisation quasi-systématique de rotors contrarotatifs (une vieille invention russe, apparue pour la première fois sur un prototype de machine volante présentée en 1754 par Mikhail Lomonossov).

Le Kamov Ka-25 constitua le plus grand succès de Kamov durant la Guerre Froide. Cet hélicoptère naval et ses nombreux dérivés assurèrent à l'entreprise des centaines de commandes et la célébrité au niveau mondial. Mais la chute de l'Union Soviétique lui porta un coup sévère. Aujourd'hui regroupée avec les autres constructeurs russes dans la holding Russian Helicopters, Kamov s'est concentré sur la production d'hélicoptères militaires (Kamov Ka-52 dans son usine d'Arseniev, Ka-27 et Ka-31 à Kumertau) mais aussi civils (Ka-32 et Ka-226 à Kumertau) ainsi que sur la remise en état et la modernisation de cellules de modèles plus anciens.

Aéronefs

Appareils

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.