26è Armée Aérienne

Rappels

Historique

Constituée au printemps 1942, la 1è Armée Aérienne soviétique combattit contre les forces de l'Axe sur le front russe. Au moment de la capitulation allemande, elle alignait quatre divisions de chasse, quatre divisions d'avions d'assaut, une division de bombardiers, une division de bombardiers nocturnes, ainsi que de nombreuses formations indépendantes (observation d'artillerie, reconnaissance, transport…). Elle accueillit aussi le régiment Normandie-Niémen des Forces Françaises Libres, qui la quitta en juin 1945.

Après avoir subi une réorganisation qui la priva de cinq divisions en 1945, la formation fut rebaptisée 26è Armée Aérienne en 1949. Elle fut stationnée en Biélorussie et rattachée au district militaire de Biélorussie, dont elle assurait à ses forces terrestres l'appui tactique et la couverture aérienne. De nombreux transferts d'unités eurent lieu durant toutes les années 1950 et 1960, au profit ou au détriment de l'armée. Plusieurs divisions furent ainsi purement et simplement supprimées entre 1958 et 1961, dans le cadre de la nouvelle politique soviétique de soutien aux fusées et aux armes stratégiques.

En 1962, la 26è Armée Aérienne était réduite à une division de chasse (95è IAD), une division de chasseurs-bombardiers (1ère GvBAD), un régiment de reconnaissance et deux escadrons mixtes (avions et hélicoptères de transport). Ses effectifs s'accrurent cependant par la suite, avec le retour à une doctrine favorisant l'aviation tactique.

Au moment de la chute de l'Union Soviétique, la 26è Armée Aérienne, toute entière déployée en Biélorussie, était une force puissante : une division de bombardiers (1ère GvBAD, avec trois régiments de Sukhoï Su-24), un régiment de chasse (927è IAP, sur MiG-29), trois régiments d'assaut (sur Sukhoï Su-25), un régiment de reconnaissance, un régiment de guerre électronique (plus un escadron héliporté de guerre électronique), un régiment mixte (50è OSAP) et une unité de communication.

Toutes ces unités furent récupérées par la nouvelle force aérienne du Belarus. De nombreux appareils de l'ancienne 26è Armée Aérienne sont toujours opérationnels.

Appareils

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.