76è Armée aérienne

Rappels

  • Armée de l'air : cocarde Armée de l'air soviétique
  • Nom officiel : 76-я Воздушная Краснознамённая Армия
  • Date de création : 1942
  • Date de démantèlement : 1998

Historique

La 76è Armée aérienne soviétique fut formée en novembre 1942 dans le district militaire de Leningrad (actuelle Saint-Pétersbourg). Alors désignée 13è Armée aérienne (jusqu'en 1949), elle fut affectée jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale à des opérations dans les pays baltes et dans la région de Leningrad, notamment sous le commandement du Front de Leningrad et du 3è Front de la Baltique.

Après-guerre, l'armée demeura sous le contrôle du district militaire de Leningrad. Ce dernier couvrait la péninsule de Kola, l'oblast de Leningrad et la côte septentrionale de l'Union Soviétique jusqu'à la péninsule de Yamal. L'essentiel de ses moyens se trouvait cependant dans les deux régions citées dans la liste. Du fait de son éloignement par rapport aux frontières occidentales du pays, ce district n'était pas prioritaire dans l'attribution d'équipements modernes et il en était également moins pourvu.

En 1970, la 76è Armée aérienne disposait de trois régiments de chasseurs-bombardiers (66è APIB à Veshchevo, 67è APIB à Siverskiy et 722è APIB à Smurarevo), d'un régiment de reconnaissance (98è OGvRAP à Monchegorsk) et d'un escadron de liaison et de transport (138è OSAP à Levashovo, cette formation servant aux déplacements des officiers du district militaire). Ces moyens ne varièrent presque pas durant toute la Guerre Froide : le 66è APIB fut transféré à la marine soviétique en 1988 tandis qu'un escadron regroupant des hélicoptères dédiés aux missions de guerre électronique (227è OVEREB)  était activé en 1979. En 1990, cette armée disposait en tout et pour tout d'environ soixante Sukhoï Su-24, de dix-huit Sukhoï Su-17M3R et de seize MiG-25, plus quinze Mil Mi-8 modifiés (sans compter une dizaine d'hélicoptères de transport plus des avions utilisés par le 138è OSAP).

En 1992, les trois régiments subsistants furent intégrés à une nouvelle division mixte (149è SAD). La 76è Armée aérienne elle-même devait disparaître en 1998, fusionnée avec l'ancienne 6è Armée aérienne (dépendant durant la Guerre Froide de la PVO).

Appareils

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.