Armée de l'air arménienne

Rappels

  • Pays : drapeau Arménie
  • Nom officiel : Հայաստանի Ռազմաօդային Ուժեր
  • Date de création : août 1992

Historique

L'Arménie, ancienne république soviétique de la région du Caucase, est l'un des plus petits pays issus de la dislocation de l'Union Soviétique. Elle ne dispose pas de grands moyens financiers et sa force aérienne reste limitée. 

Durant la Guerre Froide, le territoire arménien accueillait des forces aériennes très limitées en comparaison de l'Azerbaidjan et de la Géorgie. La PVO (défense aérienne) locale dépendait de la 96è DPVO (division de défense aérienne ; rebaptisée 96è KPVO - corps de défense aérienne - en 1988) de la 19è Armée aérienne. Celle-ci ne déployait en Arménie qu'une unique brigade de défense aérienne (93è ZRBR) équipée de missiles SA-2, SA-3 et surtout de trois bataillons de SA-10 (livrés en 1989), ainsi que plusieurs stations radars de la 79è RTBR (brigade de détection radiotechnique).

Du côté de la FA (aviation de front) allouée au district militaire de Transcaucasie, la 34è Armée aérienne était totalement absente d'Arménie à la fin des années 1980. Ne restait au fond qu'un modeste escadron d'hélicoptères (382è OVE) affecté à la 7è Armée de la Garde (forces terrestres) et stationné sur l'aéroport d'Erebuni à partir de 1979.

Bénéficiant d'une assistance russe (la Russie maintient ainsi une base aérienne à Erevan), l'Arménie doit cependant faire face à l'opposition de l’Azerbaïdjan, pays voisin avec lequel elle entretient un contentieux territorial armé depuis la fin des années 1980 au sujet du territoire du Haut-Karabakh. Cette opposition a mené à plusieurs conflits dont le dernier a entraîné l'évacuation par l'Arménie de l'essentiel de ce territoire fin 2023.

Le cœur de la force aérienne arménienne est constitué d'environ quinze avions d'attaque Sukhoï Su-25 dont dix ont été achetés à la Slovaquie en 2004 (à savoir neuf Su-25K et un Su-25UBK), d'appareils de transport et d'hélicoptères. La même année, deux L-39C Albatros ont été commandés à l'Ukraine, suivis en 2010 d'un second lot de quatre appareils. Tous les aéronefs précédemment cités sont regroupés au sein d'un unique escadron. L'achat de quelques Sukhoi Su-30 n'a pas permis de renforcer significativement cette aviation. La force aérienne du Haut-Karabakh qui correspondait en réalité à la force aérienne arménienne sous un autre drapeau, est incluse dans cet ordre de bataille.

Appareils

Appareils actuels

Avions d'assaut
Avions d'entraînement avancé
Avions d'entraînement de base
Avions de combat
Avions de ligne
Avions de transport
Avions de voltige
Drones
Hélicoptères

Unités

Bases aériennes

Shirak
  • Pays : drapeau du pays Arménie
  • Coordonnées : 40° 45’ 1”N, 43° 51’ 33”E
  • Code OACI : UDSG
  • Code IATA : LWN
  • Propriétaire : cocardeArmée de l'air arménienne

Anciens appareils

Avions de ligne
Avions de transport
Intercepteurs

Sur le forum…