Letneozersky

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Russie
  • Coordonnées : 63° 23’ 24”N, 40° 23’ 54”E
  • Propriétaire : cocarde VKS

Historique

Letneozersky fut établi comme terrain d'aviation à une date inconnue à environ cent vingt kilomètres au sud d'Arkhangelsk. Dans sa dernière configuration, il s'apparente à une base aérienne soviétique assez classique. La base proprement dite possède une piste de 2 500 mètres à l'est du périmètre. Sur sa gauche, un taxiway dessert une quarantaine de places de stationnement individuelles pour des avions de combat. On aperçoit aussi deux petits parkings positionnés aux extrémités de la piste pour les décollages sur alerte et un troisième au centre. A l'ouest, deux dépôts de carburant et divers bâtiments sont encore visibles. Les logements destinés au personnel et aux familles sont situés au nord-ouest.

En 1960, la défense aérienne soviétique (PVO) y transféra depuis Severmorsk-2 le 524è IAP, un régiment de chasse volant sur MiG-17 (deux escadrons) et Yakovlev Yak-25 (un escadron). Il fut placé sous le commandement de la 23è DPVO (division de défense aérienne) de la 10è Armée aérienne aux côtés du 518è IAP (stationné à Talagi). En 1965, il fut converti sur Yakovlev Yak-28P, un intercepteur bimoteur à long rayon bien adapté aux conditions d'emploi dans le nord de l'Union Soviétique. Ils furent avantageusement remplacés onze années plus tard par des MiG-25P plus performants et surtout plus rapides. Trente-neuf exemplaires étaient en service en 1990.

En 1994, le 524è IAP fut pris dans la vague de dissolutions qui décima les effectifs de la force aérienne russe. Letneozersky fut alors abandonnée. Une partie des installations semble encore en bon état mais les logements paraissent pour certains démantelés.

Pistes existantes

  • Piste de 2 500 m (8 202 ft) (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.