Kzyl-Arvat

Rappels

Historique

L'aérodrome de Kzyl-Arvat, situé à environ 200 kilomètres au nord-ouest d'Achkabad, fut construit dans ce qui était alors la république socialiste soviétique du Turkménistan. Le site est assez étendu et bien pourvu en abris bétonnés pour parquer les avions qui y étaient déployés. On repère aussi des dépôts, des batteries de défense antiaérienne et de nombreux bâtiments.

Un régiment de chasseurs-bombardiers y fut établi au début des années 1960, le 217è APIB. Cette unité fut brièvement déployée en 1980, en Afghanistan. Elle utilisait alors des Sukhoï Su-17M3 qui avaient remplacé en 1979 ses anciens MiG-17. En 1984, le régiment fut rattaché à la nouvelle 34è ADIB, qui avait autorité sur deux autres régiments similaires, à Mary-2 et Chirchik. A la fin des années 1980, les lieux accueillirent un dépôt de stockage de la force aérienne soviétique.

Le régiment fut dissous en 1992 et ses appareils récupérés par la force aérienne turkmène. Il ne semble pas qu'ils aient été très actifs après cette date. Aujourd'hui, les seuls avions visibles sont les dizaines de MiG-23M stockés à l'air libre près de deux groupes d'abris bétonnés au nord-ouest et au sud-ouest. Kzyl-Arvat ne sert plus aujourd'hui que de site de stockage.

Pistes existantes

  • Piste de 2 400 m (7 874 ft) (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.