Kangdong

Rappels

Historique

Petite base aérienne nord-coréenne située à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale, Pyongyang, Kangdong abritait une unité opérant des Yakovlev Yak-18 (et leur équivalent chinois, le CJ-5) et qui semblait uniquement composée de pilotes féminins.

Le revêtement de la piste avait été refait entre 2013 et 2015, ainsi que les marquages au sol (on distingue nettement l'inscription "STOL" à son extrémité sud). Le site lui-même fut alors profondément remanié : le tarmac à l'est avait disparu, remplacé par un nouveau parking à l'ouest et par un taxiway entouré de deux bâtiments (ces derniers construits en 2015). Un axe menant vers le nord-est desservait des hangars d'aviation (bétonnés ?) et servit jusqu'en 2016 d'aire de dispersion pour les avions stationnés sur la base. Au nord-est de l'aérodrome, trois groupes de bâtiments abritaient des installations destinées à l'entretien et à la maintenance.

On ignore si Kangdong fut aussi employé pour desservir le complexe résidentiel sécurisé construit dans les années 1980 et 1990 et visible plus au nord (39° 12' 05" N, 126° 01 14" E). Ce vaste ensemble fut destiné aux membres de la famille du dictateur nord-coréen Kim Jong Il et est toujours utilisé par les proches de son successeur, Kim Jong Un.

Il semble que Kangdong ait été complètement démantelée entre 2019 et 2020.

Pistes existantes

  • Piste de 996 m (3 268 ft) orientée 03/21 (Asphalte)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.