Guilin

Rappels

Historique

Guilin était affectée au 5è Régiment de la 2è Division aérienne chinoise, une formation dépendant de la région militaire de Guangzhou. Cette unité disposait de chasseurs Chengdu J-10A et de biplaces J-10AS. En novembre 2015, des photographies publiées sur les médias chinois confirmaient l'entrée en service dans ce régiment du nouveau Chengdu J-10B. Par la suite, le régiment est devenu une brigade (tout en conservant le même numéro) et a été intégré à la nouvelle base de Nanning dans le théâtre d'opérations du Sud. Il dispose de quelques biplaces J-10AS en plus de ses J-10B.

Le site a été largement modernisé en 2005 avec un élargissement de ses espaces dédiés au stationnement, la construction d'abris légers, le renforcement de la piste et des axes secondaires. Partant de l'extrémité sud de la piste, un ancien axe de 2,3 kilomètres de longueur desservant une douzaine d'aires de stationnement individuelles a été prolongé et mène désormais à un petit complexe (qui existait avant cette date) d'une dizaine de bâtiments. Ces édifices voisinent maintenant avec dix emplacements rectangulaires ainsi qu'un parking plus vaste. On en ignore la fonction mais Scramble.nl évoque la présence à Guilin d'un centre de maintenance aéronautique.

En décembre 2021, le même site a évoqué l'hypothèse (fondée sur la révélation de photographies prises lors d'un vol d'essai constructeur le 8 de ce mois et révélant un appareil neuf numéroté 61162) d'une conversion à venir de la 5è Brigade aérienne sur le Chengdu J-20. L'information paraît confirmée depuis lors et l'on s'achemine vers une conversion au moins partielle de cette brigade sur J-20A (avec des moteurs chinois WS-10C) courant janvier 2022.

Pistes existantes

  • Piste de 2 400 m (7 874 ft) orientée 18/36 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.