Al Jufra

Rappels

Historique

Située dans le désert libyen, l'énorme base aérienne d'Al Jufra était centrée autour d'une piste bétonnée de plus de quatre kilomètres de long. Des dizaines de hangars bétonnés et d'aires individuelles protégées par des murets étaient répartis aux quatre coins de la base. On trouvait aussi sur site plusieurs grandes aires de stationnement.

Sous le régime Kadhafi, Al Jufra était le lieu de déploiement d'au moins deux escadrons d'appareils de transport (Aeritalia G.222, plus peut-être des Antonov An-26), d'intercepteurs MiG-25 et de plusieurs bombardiers Tupolev Tu-22. Bien que ces appareils aient souffert d'une maintenance très peu suivie, ils représentaient des cibles potentielles pour l'OTAN. Al Jufra fut donc bombardée à plusieurs reprises entre mars et juin 2011.

Le statut actuel d'Al Jufra n'est pas connu. Les dernières vues satellites disponibles (décembre 2014) semblent attester que la plupart des appareils visibles ne sont plus en état de voler et n'ont pas bougé depuis des années.

Pistes existantes

  • Piste de 4 185 m (13 730 ft) orientée 14/32 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.