Al Asad

Rappels

Historique

Construite à environ 160 kilomètres à l'ouest de Bagdad, la grande base d'Al Asad était un énorme complexe, disposant de deux pistes asphaltées de près de quatre kilomètres chacune, de nombreux abris bétonnés et d'installations de maintenance et de soutien, et entouré d'un périmètre de sécurité impressionnant. Elle avait été construite entre 1981 et 1987 par des techniciens yougoslaves et appartenait au programme des "super-bases" construites sur instruction du gouvernement irakien après les retours d'expériences des guerres israélo-arabes.

En 1991, au moment de la Guerre du Golfe, le site abritait semble-t-il trois escadrons de la force aérienne irakienne dotés de MiG-21 et de MiG-25. Il fut bombardé par les unités de la coalition menée par les États-Unis. Le complexe fut remis en état après le conflit mais ne retrouva pas sa capacité d'origine. En 2003, des unités australiennes s'emparèrent de la base n'y trouvant qu'une cinquantaine d'avions stockés et quasiment tous hors d'usage.

Al Asad fut à partir de cette date la deuxième plus importante implantation militaire américaine en Irak. Elle devint un très important centre logistique, recevant des fournitures depuis la Jordanie. On y trouvait aussi des infrastructures destinés aux soldats américains, dont un cinéma et des restaurants. Plusieurs unités se succédèrent sur site. C'est à partir d'Al Asad que les premières missions opérationnelles du V-22 Osprey eurent lieu.

Les Américains évacuèrent Al Asad entre 2010 et 2011 et rendirent la base aux autorités irakiennes. On y trouverait aujourd'hui une partie de la flotte de Sukhoï Su-25 de la nouvelle armée de l'air irakienne (appartenant au 109 Attack Squadron).

Pistes existantes

  • Piste de 3 990 m (13 091 ft) orientée 09R/27L (Asphalte)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.