Cerklje ob Krki

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Slovénie
  • Coordonnées : 45° 53’ 59”N, 15° 31’ 48”E
  • Code OACI : LJCE
  • Date de mise en service : en 1930
  • Propriétaire : cocarde Armée de l'air slovène

Historique

Cerklje ob Krki fut construite durant les années 1930 et fut successivement une base aérienne du royaume de Yougoslavie, de la Luftwaffe allemande et de l'armée de l'air yougoslave. Elle est actuellement l'une des deux bases aériennes de la Slovénie indépendante, et devrait à terme devenir la seule.

Lors de l'invasion allemande du royaume de Yougoslavie en avril 1941, Cerklje ob Krki était un terrain avancé utilisé par des avions de reconnaissance yougoslaves. Occupé et agrandi par la Luftwaffe, il devint une base aérienne allemande active surtout après 1943, essentiellement occupé par des avions d'attaque nocturne (NSGr 10) et de transport (éléments des TG 2 et TG 4). Ces appareils contribuèrent notamment aux opérations de lutte contre les partisans mais aussi au ravitaillement des troupes allemandes dans les Balkans.

Dans l'après-guerre, la base fut occupée par la nouvelle armée de l'air yougoslave. Elle devint l'un des pivots de la défense yougoslave dans le nord-est du pays. Le site fut profondément remodelé avec la construction d'une piste asphaltée (avec une bande herbeuse parallèle elle aussi utilisable), de trois tarmacs rectangulaires (un quatrième plus large a été construit dans les années 2000, suivi par un cinquième plus petit) et d'une aire de dispersion au sud-ouest relié par un axe pouvant servir de piste auxiliaire. En 1991, on y trouvait une brigade aérienne (numérotée 87) forte de deux escadrons d'attaque au sol (237è et 238è LBAE) et d'un escadron de reconnaissance (351è IAE), unités opérant des Soko J-21 Jastreb et J-22 Orao.

En juillet 1991, le retrait serbe de la Slovénie nouvellement indépendante eut pour conséquence l'évacuation de la base aérienne de Cerklje ob Krki. Elle fut alors ouverte au trafic civil tout en étant attribuée à la nouvelle force aérienne nationale. On y trouve une unité de formation (Letalska Šola, sur Bell 206, avions-école Pilatus et Zlin), une unité de défense antiaérienne et des avions de transport (Let L-410 et Pilatus PC-6).

Pistes existantes

  • Piste de 2 432 m (7 979 ft) orientée 09/27 (Asphalte)
  • Piste de 2 200 m (7 218 ft) orientée 05/23 (Asphalte)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.