Taroa

Rappels

  • Pays : Îles Marshall
  • Coordonnées : 8° 42’ 17”N, 171° 13’ 47”E
  • Date de mise en service : en 1940
  • Date de démantèlement : en 1945
  • Propriétaire : cocarde Aéronavale japonaise impériale

Historique

Ancienne colonie allemande attribuée au Japon en 1918, l'archipel des îles Marshall fut militarisé à la fin des années 1930 afin de renforcer la présence militaire japonaise dans le Pacifique. L'atoll de Maloelap fut choisi pour abriter une base aérienne utilisable par la composante aérienne de la Marine impériale. Les travaux débutèrent fin 1939 : ils permirent l'aménagement de deux pistes se croisant en leur centre, d'un port (la jetée principale est encore visible, de même que l'épave d'un navire de transport coulé dans la baie toute proche en décembre 1943), de baraquements, de nombreux dépôts mais aussi de positions défensives (bunkers, batteries antiaériennes et côtières) et même de deux équipements de détection radar.

En décembre 1941, la Marine impériale déployait sur le terrain de Taroa un détachement de douze chasseurs Mitsubishi A5M4 ainsi que vingt-et-un hydravions Kawanishi H6K (seize H6K4 et cinq transport H6K2-L), dépendant tous de la 24è Flottille aérienne de la Quatrième Flotte japonaise, ainsi qu'une garnison d'environ 3 000 hommes. Par la suite, des chasseurs A6M et des bombardiers G4M furent déployés sur le site, ainsi vraisemblablement que d'autres types d'appareils : il semble que trente-six appareils de chaque type (A6M2 et G4M1) de cette même 24è Flottille y aient été stationnés à l'été 1942. Taroa fut bombardée pour la première fois en février 1942 puis plus massivement et régulièrement à partir de février 1944, date à laquelle l'atoll de Kwajalein tomba entre les mains des soldats américains. Isolée, la garnison encaissa des pertes terribles perdant des deux tiers de ses effectifs.

Après-guerre, le terrain fut abandonné et progressivement envahi par la végétation. Il y subsiste de nombreuses reliques du passé, notamment plusieurs épaves d'avions militaires ainsi que les restes des installations japonaises.

Pistes existantes

  • Piste de 1 463 m (4 800 ft) (Terre)
  • Piste de 1 250 m (4 100 ft) (Terre)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.