Giebelstadt

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Allemagne
  • Coordonnées : 49° 28’ 55”N, 9° 58’ 10”E
  • Code OACI : EDQG
  • Code IATA : GHF
  • Date de mise en service : en 1935

Historique

La base aérienne de Giebelstadt fut aménagée entre 1934 et 1935 au profit de la nouvelle Luftwaffe (créée officiellement en février 1935). Ses installations, notamment six grands hangars et un grand nombre d'installations de stockage, furent concentrées au nord-est du site. En 1944, la prévision d'un déploiement d'appareils à réaction sur la base eut pour conséquence la construction d'une grande piste bétonnée (2 500 mètres en septembre, mais des travaux étaient en cours pour la porter à 3 000 mètres), d'aires de dispersion et de nouvelles infrastructures.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, Giebelstadt abrita de nombreuses unités de bombardement, servit à l'entraînement des réservistes et la conversion sur de nouveaux modèles de bombardiers. Des chasseurs Me 262 (de la Kampfgeschwader 54 - KG 54) y furent également déployés à partir d'août 1944. Attaquée régulièrement à partir de l'été 1944 et progressivement mise hors d'état de soutenir des opérations aériennes, la base tomba aux mains des troupes américaines en avril 1945. Elle fut rapidement remise en état pour participer aux derniers combats dans les cieux allemands.

Après une période de travaux et d'occupation irrégulière, l'US Air Force transforma Giebelstadt en base permanente en 1956. De par sa proximité avec la frontière est-allemande, la base servit avant tout de terrain avancé pour les intercepteurs ordinairement déployés sur les terrains situés plus à l'ouest. La CIA utilisa également les lieux pour y stationner un détachement de Lockheed U-2 (1956-1957) pour y mener des missions d'espionnage au-dessus des Balkans. La physionomie des lieux changea radicalement : l'ancienne base allemande fut transformée en profondeur. Elle fut dotée d'une unique piste bétonnée flanquée de deux taxiways servant également d'aires de stationnement (avec des places de parking de chaque côté) et de nouveaux bâtiments sur les restes de la base allemande. Une voie de desserte reliait ces installations, notamment quatre hangars et un dépôt de munitions, et encadrait un espace où était installée une batterie antiaérienne.

En 1968, Giebelstadt fut transférée à l'US Army. En 1988, on y trouvait une compagnie (92nd Chemical Company) de la 3rd Infantry Division (Mechanized), le quartier général du 5th Battalion, 158th Aviation Regiment, 12th Aviation Brigade (avec un Beechcraft C-12C Huron et un Beechcraft U-21A Ute) et surtout d'importants éléments de la brigade d'aviation de la 3rd Infantry Division : le 2nd Battalion (trois compagnies avec vingt-et-un Bell AH-1S Cobra et douze Bell OH-58C Kiowa, plus trois Bell UH-1H et un OH-58C Kiowa) et le 3rd Battalion (même composition, avec des AH-1F) et la Task Force 23 (une compagnie avec douze Sikorsky UH-60A Black Hawk, une deuxième compagnie avec trois Sikorsky EH-60C modifiés avec des équipements électroniques supplémentaires, six Bell OH-58A, six Bell OH-58C et six Bell UH-1H). On y trouvait également une unité de défense antiaérienne (8th Battalion, 43rd Air Defense Artillery Regiment, avec plusieurs batteries de missiles Patriot) et une batterie du 6th Battalion, 52nd Air Defense Artillery Regiment (six Hawk et deux Stinger), une compagnie de maintenance (57th Maintenance Company) ou encore des installations médicales.

En 1995, les moyens de Giebelstadt étaient surtout le 5th Battalion, 158th Aviation Regiment (Sikorsky UH-60), la A Company, 5th Battalion, 159th Aviation Regiment (Boeing CH-47), la C Company, 6th Battalion, 159th Aviation Regiment (Sikorsky UH-60), la C Company, 7th Battalion 158th Aviation Regiment (Sikorsky UH-60) et la B Company, 7th Battalion, 159th Aviation Regiment (avions de liaison).

La base ferma en 2007 et fut rendue aux autorités allemandes. La configuration des lieux changea une fois de plus : le taxiway le plus au nord et une grande partie des anciennes installations ont été convertis en parcs de panneaux solaires et en zone d'activité. La partie sud est utilisée par un aéroclub.

Pistes existantes

  • Piste de 2 135 m (7 005 ft) orientée 08/26 (Asphalte)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.