Rheine-Hopsten

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Allemagne
  • Coordonnées : 52° 20’ 19”N, 7° 32’ 29”E
  • Code OACI : ETNP
  • Code IATA : ZPQ
  • Date de mise en service : en 1939

Historique

Localisée dans le nord de la Westphalie, Rheine-Hopsten fut aménagée entre 1939 et 1940 pour la Luftwaffe. Elle fut dès le départ dotée de trois pistes bétonnées et d'infrastructures durcies, aptes à recevoir dans de bonnes conditions un grand nombre d'appareils. Trois terrains auxiliaires furent construits dans les alentours. Elle ne joua qu'un rôle secondaire dans les opérations aériennes allemandes jusqu'en 1944, accueillant quelques unités de bombardement et de chasse de nuit.

L'accroissement des attaques aériennes sur le sol allemand puis la progression des forces alliées en France et en Belgique accrurent significativement le rôle de Rheine-Hopsten. Elle devint l'un des pivots de la défense aérienne allemande à l'ouest du Reich. De nombreuses unités de chasse y furent affectées sur des périodes plus ou moins longues, y compris avec des chasseurs à réaction. Le rôle nouveau de la base lui attira en retour de très nombreux raids alliés mais ceux-ci eurent à faire face à des défenses de plus en plus massives incluant des centaines de pièces d'artillerie antiaérienne. Les troupes britanniques ne parvinrent à s'emparer des installations qu'au début du mois d'avril 1945 mais celles-ci n'étaient plus utilisables.

Très brièvement occupée par la Royal Air Force puis laissée en l'état après-guerre, Rheine-Hopsten redevint une base aérienne en 1959. Elle fut attribuée à la force aérienne ouest-allemande et bâtie avec l'aide de l'OTAN sur les standards de l'alliance. Une unité de chasseurs-bombardiers y fut activée en 1961. La Jagdbombergeschwader 36 (JBG-36) y fut équipée de Republic F-84F Thunderstreak puis, quatre années plus tard, de Lockheed F-104G. En 1975, les F-104 furent remplacés par des McDonnell Douglas F-4F Phantom II.

En 1991. la JBG-36 fut rebaptisée Jagdgeschwader 72 (JG-72). L'unité fut dissoute en 2002. Quelques appareils servirent jusqu'en 2006 dans une unité d'instruction (Fluglehrzentrum F-4F). Toute activité militaire a depuis cessé sur l'ancienne base, qui sert de lieu de tournage et de site de stockage pour remorques de camions.

Pistes existantes

  • Piste de 3 000 m (9 843 ft) orientée 01/19 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.