Hachinohe

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Japon
  • Coordonnées : 40° 33’ 7”N, 141° 28’ 2”E
  • Code OACI : RJSH
  • Propriétaire : cocarde Aéronavale japonaise

Historique

Vraisemblablement construit dans les années 1920 ou 1930, le premier terrain d'aviation d'Hachinohe dépendait de la composante aérienne de l'armée impériale japonaise. Il se trouvait à proximité d'un camp militaire dédié à l'entraînement des troupes japonaises. En 1945, lorsque l'île d'Honshu fut occupée comme le reste de l'archipel par les forces américaines, le camp fut rebaptisé Camp Haugen. Il fut évacué par l'US Army en 1950 lorsque la guerre de Corée exigea le retrait d'une grande partie des troupes d'occupation du Japon pour protéger le sud de la péninsule coréenne.

Officiellement transféré aux autorités nippones en 1956, l'ancien Camp Haugen devint l'une des grandes bases militaires de l'armée japonaise dans le nord d'Honshu. De 1964 à 1971, la force aérienne japonaise y affecta le 3 Hikotai du 81 Kokutai, un escadron de chasseurs North American F-86F et d'avions d'entraînement Lockheed T-33A.

Camp Hachinohe abrite actuellement d'importants éléments de la 9è Division japonaise (un bataillon du génie (combat), un bataillon de soutien logistique et un bataillon d'aviation, ce dernier baptisé 9 Hikotai et disposant d'hélicoptères UH-1J et OH-6D). Par ailleurs, l'armée du Nord-Est déploie sur le camp un régiment de missiles surface-surface, un groupe de défense antiaérienne et des éléments d'un régiment d'infanterie (numéroté 38) dédiés à l'instruction.

L'armée japonaise déploie d'autres appareils à Hachinohe. Le 2 Taisensha Herikoputatai (bataillon d'hélicoptères antichars) dispose de deux escadrons de Fuji AH-1S et d'un escadron d'OH-1 alloués au commandement.

La composante aérienne de la marine japonaise (JMSDF) s'est elle aussi implantée sur l'aérodrome, devenue une véritable base aérienne, en 1957. Elle en a fait un centre majeur pour ses avions de patrouille maritime. Actuellement, le 2 Kokutai y affecte des Lockheed P-3C Orion. On y trouve aussi l'équivalent du corps américain des Seabees (génie militaire dépendant de l'US Navy), le JMSDF Mobile Construction Group.

Pistes existantes

  • Piste de 2 250 m (7 382 ft) orientée 07/25 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.