Bucarest-Băneasa

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Roumanie
  • Coordonnées : 44° 30’ 13”N, 26° 6’ 13”E
  • Code OACI : LRBS
  • Code IATA : BBS
  • Date de mise en service : en 1909

Historique

Localisé au nord de Bucarest, le terrain d'aviation de Băneasa fut le premier site de ce genre en Roumanie. Louis Blériot y effectua plusieurs vols de démonstration en 1909 avant qu'une école de pilotage n'y soit construite en 1912. Dans les années 1920, les premières liaisons aériennes transportant des passagers débutèrent, permettant de relier la Roumanie au reste de l'Europe. La Compagnie franco-roumaine de navigation aérienne (CFRNA) y opéra de 1920 à 1933, y installant également des bâtiments pour la maintenance de ses appareils.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, le site servit essentiellement au transit des avions allemands et roumains dans les Balkans, ainsi que de centre de réparation. Les derniers avions allemands quittèrent les lieux en août 1944.

Après-guerre, Băneasa redevint un aéroport civil. Il demeura le seul aéroport de Bucarest avant l'ouverture d'Otopeni en 1965. Après cette date, il fut réservé aux vols intérieurs de la compagnie nationale TAROM. Dans les années 2000, le trafic se reporta progressivement vers Otopeni. Après avoir été attribué à des compagnies à bas coût, Băneasa fut réservé en 2012 aux avions d'affaires. Il porte actuellement le nom d'Aeroportul Internaţional Bucureşti Băneasa Aurel Vlaicu.

L'armée de l'air roumaine n'y est pas présente. Cependant, les unités aériennes dépendant du ministère roumain de l'Intérieur y sont stationnées. On y trouve notamment des Mil Mi-8 et Mi-17, ainsi que des Eurocopter EC-135 et EC-155.

Pistes existantes

  • Piste de 3 100 m (10 171 ft) orientée 07/25 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.