Treviso

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Italie
  • Coordonnées : 45° 39’ 3”N, 12° 11’ 52”E
  • Code OACI : LIPH
  • Code IATA : TSF
  • Date de mise en service : en 1936

Historique

Construit à la fin des années 1930, le terrain d'aviation de Treviso était au début de la Seconde Guerre Mondiale l'une des bases aériennes les plus importantes de la Regia Aeronautica dans le nord de l'Italie. Durant le conflit, il assura essentiellement une mission de formation (Nucleo Addestramento Intercettori - Centre de formation pour la chasse de nuit) et de site de transit pour les appareils convoyés vers la Grèce et les Balkans. Des unités de bombardement et de chasse diurne y furent également déployées jusqu'à l'été 1943.

Après la capitulation italienne, la Luftwaffe prit en charge la base sans s'y implanter durablement. Treviso ne fut plus employé qu'occasionnellement et ne fut pas attaqué non plus par les avions alliés. Le site fut détruit par les militaires allemands à la fin de la guerre. Après-guerre, l'aviation civile italienne transforma les lieux en un aéroport commercial (Treviso-Sant'Angelo). L'armée de l'air italienne y implanta en parallèle une formation de Fiat G.91R (2°Stormo) en 1963. L'unité fut transférée à Rivolto en 1994.

A l'heure actuelle, l'aéroport est uniquement dédié au trafic civil. Situé à moins de vingt kilomètres de Venise, il a vu passer près de 2,3 millions de passagers en 2014.

Pistes existantes

  • Piste de 2 420 m (7 940 ft) orientée 07/25 (Asphalte)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.