Dessau

Rappels

Historique

Le nom de Dessau est étroitement lié à celui d'Hugo Junkers, un des pionniers de la construction aéronautique allemande.

L'aérodrome de Dessau fut aménagé en 1924 à proximité immédiate d'une usine Junkers. Il fut équipé en 1927 d'une piste bétonnée de grande taille était capable de servir par tous les temps, ce qui en faisait l'un des sites aéroportuaires les plus modernes d'Europe au début des années 1920. Après une série de difficultés financières (qui conduisirent notamment Junkers à vendre sa compagnie aérienne au gouvernement allemand, qui la rebaptisa Deutsche Luft Hansa) et à donner la majorité du capital de son entreprise au RLM (Ministère de l'Air) du gouvernement nazi, Hugo Junkers fut assigné à résidence et mourut chez lui en 1935.

De 1935 à 1945, Dessau devint un grand centre de recherche et de développement dans le secteur de l'aéronautique. En outre, le gouvernement allemand y fit construire de nouvelles usines, notamment une fabrique de moteurs Jumo. En 1944, l'ensemble mesurait près de 2,1 kilomètres de longueur sur 1,1 kilomètre de largeur. Il était très lourdement défendu par de nombreuses batteries de défense antiaérienne, ce qui ne l'empêcha pas de subir, notamment en 1944 et 1945, un grand nombre de bombardements aériens. Le 8 mars 1945, pas de moins de 526 bombardiers Avro Lancaster déversèrent des tonnes de bombes sur le site, ravageant les installations de production et coupant l'approvisionnement électrique.

En avril 1945, Dessau fut occupée par des troupes américaines qui le confièrent aux autorités soviétiques en juillet suivant. Celles-ci démontèrent une partie des installations et évacuèrent une partie des techniciens vers l'Union Soviétique avant d'agrandir la piste bétonnée. En 1956, elles transférèrent le terrain aux autorités est-allemandes qui y établirent un centre d'entraînement au pilotage. Après sa fermeture en 1963, Dessau fut dédiée au vol à voile (jusqu'à l'interdiction de cette activité en 1979) et servit de base de réserve pour les hélicoptères du THG-34 de la base de Brandenburg-Briest.

Aujourd'hui, le terrain de Dessau est partiellement utilisable par des avions civils et des planeurs. Une partie des anciennes usines Junkers a été préservée à des fins historiques.

Pistes existantes

  • Piste de 2 200 m (7 218 ft) orientée 09/27 (Béton)
  • Piste de 1 150 m (3 773 ft) orientée 09/27 (Herbe)
  • Piste de 1 000 m (3 281 ft) orientée 09/27 (Asphalte)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.