Zagreb-Pleso

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Croatie
  • Coordonnées : 45° 44’ 34”N, 16° 4’ 7”E
  • Code OACI : LDZA
  • Code IATA : ZAG
  • Propriétaire : cocarde Armée de l'air croate

Historique

Simple terrain auxiliaire et non préparé au milieu de la Seconde Guerre Mondiale, le site de Pleso fut aménagé par la Luftwaffe et devint l'une de ses bases aériennes dans les environs de Zagreb à partir de l'été 1943. Les premières unités de la Luftwaffe (essentiellement des formations d'attaque au sol et de reconnaissance) y furent affectées au printemps 1944. Jusqu'à la fin de la guerre, Pleso eut aussi une importante fonction de transit, permettant l'approvisionnement et le déplacement des troupes allemandes dans les Balkans. A ce titre, il fut attaqué à plusieurs reprises en 1945 par des partisans yougoslaves.

Ouvert au trafic civil depuis 1947, Pleso devint l'un des grands aéroports yougoslaves à partir des années 1960 et 1970. Il porte actuellement le nom d'aéroport international de Zagreb (Međunarodna zračna luka Zagreb). Son trafic a été estimé à 3,4 millions de passagers en 2019.

Durant la Guerre Froide, l'armée de l'air yougoslave demeura présente sur l'aéroport. Son cinquième corps y déployait le quartier général et une partie des moyens d'une brigade d'aviation (numérotée 111). Ceux-ci se constituaient d'un escadron d'hélicoptères de transport Mil Mi-8 (780è TRHE, avec dix-sept appareils) et d'un escadron d'avions de transport (676è TRAE, avec sept Antonov An-26, deux UTVA-75 et un Antonov An-2TD).

La force aérienne croate, constituée dans la foulée de l'indépendance du pays, déploie ici l'essentiel de ses moyens de combat à savoir un escadron de chasse (191. Eskadrila Lovačkih Aviona ; sept MiG-21bis et UM).  L'escadron de transport qui s'y trouvait a été dissous du fait du stockage des deux Antonov An-32 croates et les Mil Mi-17 sont désormais stationnés à Lučko.

Pistes existantes

  • Piste de 3 252 m (10 669 ft) orientée 05/23 (Asphalte/Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.