Shaykovka

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Russie
  • Coordonnées : 54° 13’ 36”N, 34° 22’ 18”E
  • Code OACI : UUBJ
  • Propriétaire : cocarde VKS

Historique

Situé dans la partie européenne de la Russie à une centaine de kilomètres au nord de Briansk, l'aérodrome de Shaykovka abrite des bombardiers stratégiques de la force aérienne russe.

La configuration du site atteste de cette fonction. Située juste à l'est d'une voie ferrée, la piste est longue de trois kilomètres et large de quatre-vingts mètres au maximum. Au sud-ouest, on distingue un dépôt de carburant et une zone de dispersion comprenant une vingtaine d'emplacements (la plupart de forme rectangulaire et entourés de levées de terre) capables d'abriter un ou deux bombardier Tupolev Tu-22M3 chacun. Du côté est de la base, on aperçoit en remontant vers le nord huit autres places de stationnement sur un parking ouvert à proximité de bâtiments techniques (on pourrait apercevoir de vieux missiles stockés là ?), un second parking plus long et plus large voisinant avec une zone d'entretien (trois appareils y sont visibles sur la vue satellite fournie par Google Earth à la date du 11 septembre 2019), une dizaine de places individuelles supplémentaires, un second dépôt de carburant et enfin un vaste regroupement de tous les bâtiments accueillant le personnel de la base, les familles du personnel, le commandement et le soutien. Deux avions préservés sont visibles dans cette dernière zone, un Tupolev Tu-22M2 et un Tupolev Tu-16.

Durant la Guerre Froide, Shaykovka fut affectée en 1959 au Gv52è TBAP (régiment de bombardement lourd de la Garde). Cette formation mit en ligne deux types d'appareils, des Tupolev Tu-16 (jusqu'en 1982) puis des Tupolev Tu-22M2. Dans les années 1970 et 1980, deux escadrons volaient sur des variantes du Tu-16K, le troisième étant constitué de Tu-16 plus anciens et modifiés pour assurer des missions de brouillage électronique et de surveillance ELINT.

La fin de l'URSS surprit l'unité en pleine conversion sur Tu-22M3 mais elle n'amena pas sa dissolution. Renforcée avec une partie des Tu-22M3 du défunt 840è TBAP de Soltsy (dissous en 1994), elle continua sa carrière opérationnelle sous les couleurs russes. En 2020, le 52è GvTBAP figure toujours dans l'organigramme des VKS sous le commandement de la 22è TBAD (division de bombardement lourd) dont le quartier général se situe à Engels. Il met en ligne deux escadrons de Tu-22M3. On en voit un grand nombre sur les images satellites, beaucoup étant parfaitement opérationnels.

La base abrita aussi temporairement un régiment de chasse rapatrié de Köthen (dans l'ancienne Allemagne de l'Est). Le 73è GvIAP parvint ici avec ses MiG-29 en 1991. Il y fut dissous sept années plus tard.

Pistes existantes

  • Piste de 3 000 m (9 843 ft) orientée 16/34 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.