Rugao

Rappels

Historique

Située à environ cent trente kilomètres au nord-ouest de la métropole de Shanghai, Rugao est une base aérienne d'une conception ancienne et qui n'a pas véritablement été modernisée. On retrouve la forme trapézoïdale formée par la piste et son étroit taxiway parallèle, les deux parkings aux extrémités ainsi que les bâtiments au centre près du troisième. On note aussi les deux axes de dégagement menant chacun à une aire de dispersion au nord-ouest et au sud-est (avec des alvéoles circulaires pour y parquer les appareils). On distingue enfin un dépôt de carburant à l'est de la section centrale de la piste. En revanche, il n'y a pas les habituelles rangées d'abris légers ou d'abris bétonnés et les installations paraissent peu étoffées.

On ignore quelle unité fut déployée ici avant 2013, date à laquelle la 86è Brigade aérienne chinoise (anciennement le 41è Régiment de la 14è Division aérienne) fut transférée à Rugao depuis Jiujiang-Lushan. Créée en 2011, cette brigade fut l'une des premières à apparaître dans l'ordre de bataille de l'aviation chinoise. Elle passa à l'occasion de son transfert sous le commandement de la base de Shanghai, l'une des plus étoffées qui existe actuellement (avec au moins huit brigades identifiées). Elle est celle qui dispose du matériel le plus ancien, étant encore équipée de vieux Chengdu J-7E et de biplaces JJ-7A.

Rugao servit aussi de site de stockage pour des appareils réformés durant les années 1990.

Le site semble en pleine phase de rénovation majeure depuis le début des années 2020. Il est possible que les J-7 soient remplacés par des J-10C à la fin de ces travaux.

Pistes existantes

  • Piste de 2 200 m (7 218 ft) (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.