Reggane

Rappels

Historique

Le terrain d'aviation de Reggane fut aménagé à la fin des années 1950 pour soutenir les travaux du Centre d'essais et d'expérimentations du Sahara, crée en 1957. Les quatre premiers essais nucléaires français eurent lieu en 1960 (Gerboise bleue le 13 février, Gerboise blanche le 1er avril) à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest à Hamoudia. Le terrain devint la BA 167 en mai 1961 et l'Armée de l'Air y affecta en août un escadron de liaison (ELA 57, absorbé en août 1962 par un groupement de liaisons aériennes, le GLA 45 stationné à Boufarik).

La BA 167 perdit rapidement de son importance avec l'aménagement d'un nouveau site d'essais, enterrés cette fois, à In Ecker (environ 560 kilomètres au sud-est de Reggane) et fut dissoute en juin 1963. Quatre années plus tard, les sites d'essais et toutes les installations de recherche encore utilisées par la France furent transférées aux autorités algériennes.

Depuis quelques années, de grands travaux ont profondément transformé l'aéroport. La piste existante a été élargie et une deuxième piste parallèle, au nord, aménagée. De nouveaux bâtiments sont sortis de terre, ainsi que deux bretelles à l'est des pistes, visiblement conçues pour permettre le stationnement d'avions de combat. Il est possible que celle la plus au sud dispose d'abris bétonnés. Un escadron de Sukhoï Su-30MKA (124è Escadron de défense aérienne) y sera bientôt affecté.

Pistes existantes

  • Piste de 3 200 m (10 499 ft) orientée 07L/25R (Asphalte/Béton)
  • Piste de 3 200 m (10 499 ft) (Asphalte/Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.