Bai Thuong

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Vietnam
  • Coordonnées : 19° 54’ 10”N, 105° 28’ 13”E
  • Code OACI : VVTX
  • Code IATA : THD
  • Propriétaire : cocarde Armée de l'air vietnamienne

Historique

Localisée dans le nord du Vietnam dans la province de Thanh Hóa, la base aérienne de Bai Thuong fut construite en 1968 et servit de terrain avancé pour les intercepteurs nord-vietnamiens mis en œuvre contre les appareils américains engagés dans les bombardements contre le Nord-Vietnam. Attaquée à plusieurs reprises durant le conflit, elle était cependant encore opérationnelle en 1973 et demeura active par la suite.

Le site est assez étendu. On distingue une grande piste bétonnée, deux vastes tarmacs à ses extrémités et un troisième plus petit près de sa partie centrale, plus un taxiway parallèle. En partant de l'extrémité ouest de la piste, on repère un axe de circulation orienté nord-sud doté de plusieurs aires de stationnement individuelles et utilisable comme piste d'urgence. Cet axe a récemment été prolongé jusqu'à une colline au sud-ouest, sans qu'il soit possible de déterminer si des ouvertures mènent à de nouvelles installations souterraines. Divers bâtiments sont répartis sur le périmètre.

Jusqu'en 2011, Bai Thuong abritait des avions d'attaque Sukhoï Su-22. Ils ont été remplacés à cette date par des Sukhoï Su-30MK2V. Onze Su-22 sont visibles sur le tarmac central. Ces appareils appartiendraient à un régiment de chasseurs-bombardiers (numéroté 923) de la 371è Division aérienne vietnamienne.

La base semble avoir été ouverte au trafic civil en 2013 et devrait devenir un aéroport secondaire pour Hanoï.

Pistes existantes

  • Piste de 3 200 m (10 499 ft) orientée 13/31 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.