Onchon

Rappels

Historique

La base d'Onchon est certainement l'une des installations nord-coréennes les plus connues de par sa conception atypique. Elle est située à un peu plus de quarante-cinq kilomètres au sud-ouest de Pyongyang, tout près de la côte et juste au nord de la ville du même nom. On peut dissocier le site en deux grandes parties.

La partie occidentale est une base aérienne des plus classiques. On retrouve la traditionnelle piste bétonnée de 2 500 mètres avec ses deux extrémités élargies pour servir de parkings, à proximité desquels on retrouve à chaque fois deux paires d'abris bétonnés pour y parquer des avions de combat. Un troisième parking est visible selon le même principe (mais sans abris) près de l'extrémité nord. Le taxiway parallèle situé à droite de la piste dessert deux espaces de stationnement supplémentaires ainsi qu'un groupe de bâtiments servant visiblement de zone de maintenance. D'autres édifices sont visibles plus à l'est ainsi que trois batteries antiaériennes (à l'est ; une quatrième est discernable plus loin à l'ouest) et un site radar à six cents mètres à l'ouest de l'extrémité sud de la piste.

La partie orientale d'Onchon est parfaitement visible et en même temps en bonne partie cachée. Partant du parking situé au sud-est de la base, un axe d'environ mille six cents soixante mètres mène à une piste auxiliaire bétonnée presque aussi longue que la principale (2 300 mètres) et qui aboutit à une colline boisée. De là, la piste se transforme en route et fait le tour de la colline, passant devant deux boucles servant à y ranger des avions (on en dénombre dix sur l'une d'entre elles, sur la vue satellite fournie par Google Earth à la date du 17 avril 2018). Elle arrive enfin à une troisième piste, encore plus intéressante… car partiellement enterrée.

Potentiellement longue de mille sept cents mètres dont sept cents sous la colline déjà citée (et dont le point culminant est aux alentours de cent quarante mètres d'altitude), elle aurait été bâtie dans les années 1990. Judicieux sur le papier (faire décoller des appareils à l'abri de tout bombardement), le concept aurait été abandonné suite aux coûts de construction et aux difficultés de ventiler les tunnels après chaque décollage. Cette piste paraît cependant utilisable. Un dépôt de stockage (bâtiments allongés répartis des deux côtés de la piste) est visible côté nord, ainsi que plusieurs batteries antiaériennes supplémentaires à l'ouest de la colline.

Onchon abrite un régiment de chasseurs Shenyang F-6 (numéroté 36 par Scramble.nl) dépendant de la première division aérienne nord-coréenne. Cette unité couvre les approches occidentales de la capitale nord-coréenne ainsi que le port (et centre de constructions navales) de Nampo.

Pistes existantes

  • Piste de 2 500 m (8 202 ft) orientée 01/19 (Béton)
  • Piste de 2 300 m (7 546 ft) (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.