Nizhyn

Rappels

Historique

Située dans l'oblast de Chernihiv (Chernigov), la base aérienne de Nizhyn dépendait durant la Guerre Froide de l'aviation stratégique (DA) soviétique. Elle fut attribuée en 1951 à une formation de reconnaissance à long rayon d'action, le 199è OGvDRAP, qui effectua le gros de sa carrière opérationnelle sur Tupolev Tu-22P et Tu-22R.

Le site se compose d'une piste bétonnée au nord et d'un taxiway. Cet axe de circulation n'est pas parallèle, mais effectue une sorte d'arc de cercle vers le sud. Dans sa partie centrale, il est élargi pour former une vaste espace de stationnement, tandis que sur le reste de son parcours ont été aménagées des côtés du taxiway une trentaine d'aires de stationnement individuelles. Les installations de vie et de soutien de la base sont toutes au sud et sont contigües à la ville de Nizhyn.

En 1992, le site passa sous le contrôle des nouvelles autorités ukrainiennes. Il semble que des appareils de reconnaissance Tu-22P et Antonov An-30B y aient formé une unité spéciale jusqu'au début des années 2000. Le statut actuel de Nizhyn est incertain : elle pourrait encore servir de terrain auxiliaire. En revanche, le ministère ukrainien des Situations d'Urgence (MNS) y déploie actuellement le gros de ses moyens aériens (Antonov An-32P configurés pour la lutte contre les incendies, hélicoptères Eurocopter EC-145 et Mil Mi-8).

Pistes existantes

  • Piste de 3 000 m (9 843 ft) (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.