Nanjing-Dajiaochang

Rappels

Historique

La base aérienne de Dajiaochang se situe à huit kilomètres au sud-est du centre-ville de la grande ville de Nanjing (Nankin). Désormais complètement englobée dans le tissu urbain, cette base n'en demeurait pas moins un pivot de l'armée de l'air chinoise pour la province du Jiangsu mais également pour toute la région militaire. Mais des changements récents semblent avoir affaibli son importance.

Jusqu'en 2012, Dajiaochang abritait un régiment de bombardement lourd (le 29è ; Xian H-6H et Shaanxi Y-8T, ces derniers étant dédiés au commandement et aux missions de surveillance du champ de bataille) et un régiment de guerre électronique (le 30è ; Shaanxi Y-8C de transport, Y-8CB pour les missions ECM, Y-8G pour les missions SIGINT et Y-8XZ pour les opérations de guerre psychologique et de propagande), tous deux appartenant à la 10è Division aérienne chinoise (spécialisée dans le bombardement). Cependant, le 30è Régiment quitta les lieux à l'automne 2012 pour être intégré à une nouvelle unité (20è Division). Le 29è semble avoir été transféré ailleurs en 2015.

Il semblait qu'en 2017 seul le 77è Régiment y était encore affecté. Il aurait alors été transformé en brigade mixte (recherche et sauvetage, transport) et aurait été équipé d'avions de transport Y-5 et Y-7G et d'hélicoptères Mil Mi-171 (configuration Salon pour le transport VIP) et Z-8K.

En 2018, plusieurs sources avancent l'hypothèse selon laquelle cette dernière unité aurait quitté Dajiaochang pour le terrain voisin de Lukou (l'aéroport international de Nanjing) où elle formerait désormais la brigade mixte de commandement, de recherche et de sauvetage allouée à l'état-major du théâtre d'opérations de l'Est.

Pistes existantes

  • Piste de 2 600 m (8 530 ft) orientée 06/24 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.